Site icon La Rochelle info

Saint-Vivien a son temple de la bière

Arnaud Dorange-Pattoret est le gérant de la brasserie La Riboterie, installée 31 A, rue des Terriers à Saint-Vivien près de La Rochelle. Entre lui et la bière, une passion est née. Il la partage depuis 2021 avec sa clientèle. Il a bien voulu répondre à quelques questions.

Arnaud Dorange-Pattoret. Photo Amanda Bronscheer

Comment est née cette idée de brasserie ?

« Cette idée est venue tout d’abord d’une véritable passion pour la bière, surtout du travail des levures. »

Avez-vous suivi une formation spécifique ?

« Tout a commencé en 2015 lors d’un stage dans une brasserie bordelaise au cours duquel j’ai appris les rudiments du brassage. J’ai ensuite poursuivi cet apprentissage en me formant seul par le biais de livres, de visites chez des amis brasseurs et énormément de pratique à la maison en tant qu’amateur. Cela m’a permis de créer mes recettes et l’identité de la marque. Je voulais impérativement une bière la plus locale possible (malts, houblons, bouteilles, cartons, étiquettes) avec une haute valeur environnementale, des recettes uniques avec des goûts bien marqués. »

Photo Amanda Bronscheer

Quand est née la Riboterie ?

« La Riboterie est née en juillet 2021 ! D’ailleurs, son nom vient d’une Ribote en vieux français qui signifie un joyeux moment d’excès de table et de boissons, ce qui représente parfaitement l’image que je voulais en donner : le partage, la convivialité, les amis, les bons vivants. »

« Partage et convivialité ». DR

Quel est votre parcours professionnel ?

« Professionnellement, je suis issu de onze années dans le milieu de l’hôtellerie – restauration. Ma carrière a débuté par une passion pour la cuisine et très rapidement mes compétences m’ont permis de m’orienter vers des postes de direction, d’hôtels ou de restaurants. »

Les heures d’ouverture ?

« Pour l’instant le bar de la brasserie est ouvert du mercredi au vendredi de 17 à 22 heures. J’évoluerai sûrement rapidement vers une ouverture le samedi aux mêmes horaires.

Le jeudi midi de 11h à 14h30, un food truck (Ô délices : burgers, salades & tartes salées) sera également présent.
Le reste de la semaine je propose de la vente à emporter lorsque je suis présent. En effet, étant seul pour tout gérer, il m’est difficile d’effectuer mes livraisons tout en étant à la brasserie. Mais le lundi et le mardi en général, j’y suis de 15h à 18h. « 

Informations : 06 34 60 83 60.

Le lieu accueille régulièrement des événements. Ici avec la djette Nina Ly. DR
Quitter la version mobile