Le service Respi Ré qui permet de se rendre sur l’île de Ré gratuitement au départ du Belvédère, est prolongé jusqu’à la fin septembre. Des aménagements sont proposés pour les insulaires.

La saison estivale du réseau « Respi Ré » qui a débuté le 8 juillet a rencontré un vif succès puisque durant le premier mois, le réseau a enregistré 58 332 voyages soit une augmentation de 77 % par rapport à juillet 2021.

Lire aussi : RESPI’RÉ FIN PRÊT POUR LA HAUTE SAISON TOURISTIQUE et
RESPI’RÉ SE MET À L’HEURE DU PRINTEMPS

« Cette offre veut favoriser une itinérance douce favorisant la découverte des villages de l’île de Ré en facilitant l’accès aux lieux touristiques particulièrement attractifs durant l’été (marchés, plages, ports, etc.) », rappelle le Département de La Charente-Maritime qui subventionne ce service.

« Fort du constat que l’activité touristique de septembre est équivalente à celle du mois de juillet, » reprend le Département, « il est décidé de prolonger une offre de mobilité jusqu’au 25 septembre 2022. Ainsi dans le cadre du nouveau marché d’exploitation du réseau « Respi Ré », les nouveautés sont marquées par la poursuite des trois navettes estivales, de la navette des Portes-en-Ré et du service de « vélo-taxi » à Saint-Clément-des-Baleines. »

Huit services maintenus

En septembre, huit services seront maintenus parmi les 10 proposés en été (hors navette des plages de Rivedoux-Plage et navette de village de Loix) avec des amplitudes réduites en soirée :
● Deux navettes de franchissement du pont “piétons” (toutes les 30 mns de 10h30 à 19h15) et « vélo » (toutes les 50 mns de 10h45 à 19h).
● Trois navettes estivales Nord (de 9h30 à 18h), Centre (de 9h45 à 18h) et Sud (de 9h30 à 18h30).
● La navette estivale des Portes (de 10h à 18h30).
● La navette de village de Saint-Martin-de-Ré (de 8h à 19h).
● Le service de « vélo-taxi » au phare des Baleines fonctionnera les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 11h à 19h.

Une nouvelle offre

Dès la rentrée, l’évolution du réseau sera marquée par la refonte du service « Respi Ré À la Demande ». En effet, la fin de la sectorisation de cette offre, basée sur deux secteurs (Nord et Sud) va permettre d’effectuer des déplacements vers les 10 communes. Désormais, chaque usager pris en charge à son domicile aura la possibilité d’être transporté vers l’un des 28 points identifiés répartis sur toute l’île de Ré dont cinq nouveaux arrêts.

Afin de faciliter l’accès des insulaires aux services administratifs, aux soins, aux commerces et de favoriser le maintien des liens sociaux, le service proposé tous les matins étend son fonctionnement tous les après-midis soit du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (au lieu de 9h à 12h). Ce service est gratuit et sur réservation jusqu’à 17h (au lieu de 16h) la veille de son déplacement au 05 46 09 20 15.

A savoir

Rendez-vous en ligne sur le site web du Département la.charente-maritime.fr et retrouver le livret info de l’offre « Respi Ré » pour le mois de septembre 2022.
Les dépliants présentant « Respi Ré À la Demande » seront disponibles dans toutes les mairies et les offices du tourisme de l’île de Ré à partir de la première semaine de septembre.
Pour plus d’informations : 05 46 09 20 15 du lundi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 18h.