Une conférence sur le livre « L’Hermine et le Lotus » est proposée en visio-conférence, vendredi 28 mai à 13 heures. Elle est présentée par l’auteur, Kévin Lognoné. Il traite des relations entre La Rochelle et l’Asie.
Cet ouvrage prend la forme d’un carnet de voyages dans les relations de La Rochelle avec l’Asie, sur les pas de l’explorateur Victor Ségalen. Il évoque aussi d’autres pionniers et découvreurs comme Prosper Marie Gicquel, ingénieur naval, qui a participé à l’élaboration de l’arsenal impérial chinois. Il était devenu l’ami du souverain de l’empire du Milieu.
Avec son expédition de découverte qui avait fait escale à la Rochelle, La Pérouse fut l’un des premiers Européens à s’approcher de la Corée.
Où apprendre le coréen à La Rochelle
L’Institut Roi Sejong accueille au sein de l’Université de La Rochelle tous ceux qui ont envie d’apprendre la langue coréenne et de découvrir la culture coréenne.
Cet institut a ouvert ses portes en septembre 2015 à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines. Il s’agit d’un organisme soutenu par le Ministère de la Culture de Corée du Sud. Chaque année, le festival “Ici en Corée” convie à la Rochelle grands passionnés et petits curieux à venir partager des moments pour en apprendre plus sur le Pays du matin calme.
Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir comment la Rochelle pourrait stimuler ses échanges en Extrême-Orient, en s’appuyant sur une relation triangulaire avec la Corée du sud et la province chinoise du Shandong qui a accueilli les épreuves nautiques des JO de Pékin.
Cela peut intéresser toutes celles et ceux qui se demandent quelle transformation attend, de nos jours, le Céleste Empire.
Participation gratuite et ouverte à tous pour rejoindre cette visio-conférence : vendredi 28 mai à 13h
Via zoom : https://us04web.zoom.us/j/78334201551?pwd=a2YrTkhzM0hVZElndEowcGtpdGIxZz09
Inscription auprès de : kevin.lognone@e-ismapp.com