Site icon La Rochelle info

Un refuge pour chats et chiens près de La Rochelle a besoin d’aide

L‘ASPAC, association de Secours et de Protection des Animaux de Châtelaillon, est un refuge indépendant. Fondée en 1958, l’association accueille en moyenne 200 chats et 200 chiens par an.

« Une mission essentielle du refuge est d’accueillir les chiens et chats errants trouvés sur la voie publique », rappelle l’association. « Les animaux sont mis en sécurité, le temps de rechercher leur(s) éventuel(s) maître(s). Au-delà du délai de fourrière, les animaux recueillis par l’ASPAC sont mis en règle : identification, vaccination, déparasitage, stérilisation/castration et soins nécessaires. Puis, ils sont proposés à l’adoption. »

Mais tout cela a un coût. « Et comme pour nombre de refuges en France, les ressources sont limitées. »

Un appel à la générosité

Elles proviennent des adhésions et parrainages, des adoptions, des subventions de la communauté d’agglomération de La Rochelle, des communes ayant signé une convention et de la Fondation 30 Millions d’Amis, des dons et legs, des produits des manifestations organisées par l’association. Mais bien souvent, cela ne suffit pas.

C’est l’été que les abandons sont les plus nombreux. Photo ASPAC Châtelaillon-Plage.

L’association doit faire face actuellement au pic d’abandons de chiens et de chats en juillet/août. Le refuge est indépendant, il n’est pas rattaché aux grandes associations de protection animale. « Nous avons besoin de la générosité de chacun afin de subvenir aux besoins de nos protégés », indiquent les responsables du refuge. « Certains pensionnaires, difficiles à placer car parfois craintifs ou traumatisés par leur passé, restent longtemps au refuge. Les appels pour les abandons sont quotidiens et les demandes d’adoption ne suivent malheureusement pas la cadence. »

Comment aider ?

Le refuge de l’ASPAC lance sa cagnotte de l’été en faveur des animaux abandonnés. Pour l’aider, cliquer ici.

L’ASPAC est un organisme d’intérêt général et à ce titre le don ou la cotisation permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. 66 % des sommes versées donnent droit à une réduction d’impôt : 30 € = 20 € de réduction d’impôt.

Il est aussi possible de devenir famille d’accueil ou parrainer un animal et aider directement l’association en participant aux frais vétérinaires, d’hébergement et de nourriture d’un chat ou d’un chien pour le rendre encore plus heureux.

A savoir

Quitter la version mobile