Site icon La Rochelle info

Quatre étudiants de La Rochelle créent un quadricycle

Pierre Pate, originaire de Saumur(49), Raphaël Bietrix originaire de la Rochelle(17), Quentin Poincheval originaire de Auch (32) et moi même, originaire d'Orléans (45)

Quatre futurs ingénieurs de La Rochelle viennent de créer un quadricycle. Le prototype vient tout juste de sortir de leur atelier.

Pierre Pate de Saumur (49), Raphaël Bietrix, de la Rochelle, Quentin Poincheval d’Auch (32) et Timothé Gratuze d’Orléans (45) ont un point commun. Ce sont tous les quatre de futurs ingénieurs. Ils sont en première année de cycle ingénieur à l‘EIGSI (école d’ingénieur généraliste basée à La Rochelle).

Férus de vélos, les quatre garçons ont eu l’idée de potasser un projet original : la création d’un quadricycle à pédales. Il est aujourd’hui sorti de leur « bureau d’études » et de leur atelier.

Le véhicule est composé de quatre roues. Il peut accueillir deux pilotes. Photo DR

« Le véhicule est composé de quatre roues. Il peut accueillir deux pilotes qui pédalent pour entraîner les roues arrière », explique Timothée Gratuze, un des quatre étudiants. Il fait partie de l’équipe dite kart’Eigsi.

« Le véhicule est équipé de freins, d’une direction, de sièges réglables », reprend-il.  » Pour le fabriquer ce prototype, nous avons utilisé des pièces d’occasion . Il peut atteindre les 35 km/h ! »

Plusieurs mois de travail

« L’idee de créer ce prototype a germé suite à un projet de première année, pour lequel nous avons créé un cyclorameur. Nous l’avons finance via l’école » qui leur a accordé cent euros, et ECR Equipements, leur sponsor. « Nous avons travaillé sur ce projet depuis septembre. Nous avons eu une phase de planification, de dimensionnement, de modélisation, de construction et enfin de tests. Pour l’instant nous n’avons pas d’objectifs de commercialisation. »

Les étudiants avec leur entreprise partenaire. Photo DR.

Mais ces Géo Trouvetout de l’école d’ingé de La Rochelle ne sont pas que des inventeurs. Ce sont aussi des amoureux de la nature. Ils le disent. Leur invention est aussi l’occasion de passer un message : « Nous souhaitons mettre en avant cette démarche pour inciter les charentais à se déplacer à vélo. Et de donner aux plus bricoleurs des idées pour fabriquer des jouets pour leurs enfants avec des matériaux de récupération. »

Ca pourrait donner des idées.

Quitter la version mobile