De nouvelles règles d’accès au centre-ville vont prochainement être imposées. « Elles dessinent cette ville de demain plus humaine et respirable », espère la Ville de La Rochelle.
Depuis maintenant plus de 10 ans, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération affirme vouloir agir pour un » apaisement de la circulation et notamment du cœur de ville », ont récemment indiqué au cours du conférence de presse les responsables de la Ville de La Rochelle.
Lire aussi : TARIFS, ABONNEMENTS YÉLO : CE QUI VA BIENTÔT CHANGER
« A l’image de l’évolution du Vieux-Port et des grands boulevards, la Ville a fait le choix de limiter la place de la voiture tout en développant l’accessibilité de la ville et son attractivité commerciale, culturelle, événementielle, et patrimoniale. En effet, la municipalité souhaite que le cœur de ville reste accessible à tout le monde, quel que soit son besoin, qu’il soit un lieu de vie, de travail, de promenade ou d’achat et pour ceux également qui doivent s’y rendre en voiture par nécessité. »
Un nouveau plan de stationnement
Les changements qui vont intervenir ont été décidés à la suite de « différentes concertations, réunions et ateliers de travail menés auprès des habitants, commerçants et usagers du centre-ville. Ils ont exprimé leur souhait de prolonger l’expérimentation de piétonisation estivale afin de diminuer les nuisances sonores, la pollution et faciliter les déplacements doux. Les changements vont se mettre en place de manière progressive, avec pédagogie et en tenant compte des retours des différents usagers. »
Lire aussi : LA ROCHELLE : LES PV BAISSENT MAIS IL Y A UN MAIS…
Ainsi, à partir du 3 juillet 2023, La Rochelle va accélérer le mouvement et lance une série d’actions pour un cœur de ville apaisé avec un développement des mobilités alternatives, un plan de stationnement adapté et un secteur piétonnisé pour faciliter la déambulation et faire ses achats en toute sérénité.
« L’objectif est de tendre vers une ville encore plus végétalisée et décarbonnée. »
Quels objectifs
Selon la Ville, un « Cœur de Ville Apaisé » vise plusieurs objectifs selon les usages :
Améliorer la qualité de vie des habitants du cœur de ville en diminuant les nuisances sonores, en sécurisant les espaces piétons et en rendant l’air plus respirable. Le centre doit être un secteur où il est agréable de vivre mais également facile d’accès pour les résidents. Pour cela, l’offre de stationnement a été totalement repensée, les bus électriques se déploient, les rues continuent d’être embellies et aménagées pour un meilleur partage de l’espace.
Permettre aux travailleurs de se rendre facilement en cœur de ville avec des abonnements aux mobilités adaptées et une offre de parkings en périphérie à seulement 10 min à pied ou 3 min en bus et en vélo.
La création d’un nouveau parking « Les Salines » et d’un nouveau parking-relais « Simone Veil » permettra de satisfaire la demande des travailleurs de l’hypercentre.
Rendre le secteur commerçant encore plus attractif à travers les nouvelles offres de stationnement et de mobilité et l’aménagement d’un secteur apaisé avec des voiries embellies et des espaces, lieux de vie végétalisés.
Adapter l’offre de mobilité pour les habitants du territoire et les visiteurs en proposant un stationnement gratuit en proche périphérie dans les parkings relais afin de désengorger le secteur du cœur de ville. Cela passe également par une tarification adaptée et la possibilité de ayer son billet à bord du bus en carte bancaire et d’emprunter son vélo yélo même sans abonnement directement à une station ou avec l’application Yélo.
Stationnement : ce qui va changer
L’extension de la zone de stationnement, les nouveaux parkings et les panneaux de signalisations numériques qui indiquent le nombre de places restantes permettront aux visiteurs de trouver plus facilement une place.
De nouvelles offres et un accès facilité aux mobilités douces ont été développés pour simplifier l’achat de billet, adapter les tarifs selon les profils et élargir l’offre selon les besoins des usagers.
Lire aussi : LA ROCHELLE : UNE NOUVELLE « OFFRE » DE STATIONNEMENT DÈS L’ÉTÉ 2023
En apaisant le cœur de ville, les conditions nécessaires sont créées pour se déplacer encore plus à pied, à vélo, créer des lieux de rencontre et d’échange, profiter du patrimoine et d’admirer la belle cité maritime, mais aussi jouer dans les aires de jeux, assister aux nombreux événements et faire ses achats dans les plus de 1000 commerces de notre centre-ville.
« Ce nouveau « Cœur de ville apaisé » prend soin de ses habitants et de ses visiteurs. Il répond aux enjeux de santé publique, d’attractivité et crée du lien social, des notions essentielles qui guident les actions de la municipalité pour que La Rochelle respire encore plus. »
Les expérimentations passées
« Apaiser la circulation répond à une forte attente des habitants rencontrés lors des nombreuses réunions publiques et des commerçants exprimés lors des différents ateliers de travail et expérimentations », reprend la Ville. « Commencée à l’été 2020 et poursuivie pendant la période des fêtes de fin d’année, les différentes expérimentations de piétonisation ont rencontré un vif succès auprès de 70 % des commerçants et 80 % des riverains et visiteurs interrogés qui se disent favorables au dispositif général de piétonisation.
Lors de cette enquête réalisée en 2020, les remarques des personnes sondées ont été, depuis, prises en compte, notamment au sujet de l’accès et du stationnement, des services et du cadre de vie avec de nouveaux sanitaires, lieux de rencontre, bancs, amélioration de la propreté urbaine et une accélération en faveur de la végétalisation du cœur de ville. »
Aujourd’hui, selon la Ville, l’objectif « est de reconquérir l’espace public et limiter le transit automobile tout en facilitant l’accès au centre-ville pour tous les usages. L’accès du cœur de ville doit être facilité » pour :
- les habitants qui contribuent à en faire un cœur de vie ;
- les travailleurs qui viennent au quotidien et qui ont parfois des horaires décalés
- les commerçants qui rendent un service de proximité et constituent une locomotive économique ;
- les habitants de l’Agglomération et les visiteurs qui viennent profiter des événements, du patrimoine et des commerces rochelais. »
Une série d’actions dès juillet 2023
A partir du 3 juillet 2023, La Rochelle va lancer une série d’actions pour un cœur de ville apaisé avec un développement des mobilités alternatives, un plan de stationnement adapté et un secteur piétonnisé pour faciliter la déambulation et faire ses achats en toute tranquillité.
Le dispositif a été travaillé en concertation avec les comités de quartier et les commerçants dans le cadre de plusieurs ateliers de travail.
Le secteur piéton du cœur de ville contribuera à :
- améliorer la cohabitation entre tous les usagers,
- favoriser la pratique du vélo et de la marche,
- rendre les rues plus sûres, plus accueillantes, plus apaisées, et à améliorer la qualité de vie des riverains et l’attractivité des commerces de l’hyper-centre,
- donner un effet positif sur l’environnement avec moins de nuisances sonores et de pollution grâce à une qualité de l’air retrouvée.
Le périmètre piéton étendu
Le périmètre piéton, apaisé va être étendu jusqu’à la rue Alcide d’Orbigny. La zone sera fermée par des bornes et des panneaux sens interdits « sauf ayants droit et PMR » seront disposés aux entrées des rues Fleuriau, Bazoges, Augustins et Dupaty. Cette extension du secteur apaisé permettra de relier la promenade littorale, au marché central et à la place de Verdun.
Ce secteur restera accessible aux ayants droit tels que les riverains, livreurs, PMR, personnels soignants, services d’aide à domicile (liste complète en annexe).
Aujourd’hui, La Rochelle propose plus de 6 000 mètres linéaires de voies piétonnes. A partir du 3 juillet, plus de 8 000 mètres linéaires seront dédiés aux piétons.
Pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, la nouvelle offre de stationnement en centre-ville devrait permettre de libérer des places qui étaient jusqu’alors occupées par des « voitures dites ventouses ».
Le parking du marché qui se situe dans la zone apaisée restera également accessible par la rue Amelot (hors horaire de marché).
100 places sont dédiées au PMR (Personnes à Mobilité Réduite) pour se stationner au cœur de ville.
Stationnement : ce qui change aussi
Les riverains feront partie des ayants droit qui auront un accès au secteur apaisé pour déposer leurs courses ou se stationner en bénéficiant d’un abonnement à un tarif préférentiel (tarifs mentionnés dans la partie stationnement – Pages 16/17). Grâce à la nouvelle offre de stationnement, les résidents du cœur de ville pourront trouver plus facilement une place.
Afin de libérer des places en voirie, les riverains sont invités à utiliser les parkings en ouvrage (Verdun et Vieux Port Sud) qui offrent plus 1 100 places sécurisées. L’extension de la zone piétonne du cœur de ville permettra de diminuer les nuisances sonores, de sécuriser les espaces piétons, de mieux partager les espaces et de rendre l’air plus respirable. Cela va dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Un nouveau parking
Un nouveau parking va voir le jour, au mois de juillet, il vient en complément des parkings de proximité : le parking Les Salines (sur l’ancien site du parc exposition en attendant le début du chantier du futur hôpital). Un abonnement travailleur sera mis en place en septembre pour ce parking d’une capacité de 1 200 places qui va libérer une partie des places en voirie de l’hypercentre. Il se situe
à moins de 10 min à pied, 4min à vélo et 3min en bus. En fonction des ressources, les abonnements bus mensuels coûtent entre 7€/mois et au maximum 35€/mois. La loi oblige les employeurs à prendre en charge 50% de ces abonnements Yélo (bus ou vélo).
Les pétons dépensent plus en ville
Selon les résultats d’une étude menée, un automobiliste dépenserait en moyenne 27% de moins qu’un piéton, 12% de moins qu’un cycliste et 3% de moins qu’un usager des transports en commun. « Ces chiffres s’expliquent du fait que les piétons et cyclistes dépensent effectivement moins, mais ils reviennent plus régulièrement, d’où un panier moyen qui est plus élevé à la fin ».
Par ailleurs, ce nouveau dispositif permettra de créer des secteurs agréables pour déambuler, faire ses achats et profiter de « l’expérience cœur de ville ». En tant qu’ayants droit, l’accès sera facilité dans le secteur apaisé notamment pour les livraisons et les commerces spécifiques qui réalisent des livraisons auprès de leurs clients (exemple : les fleuristes).
Un nouveau parking relais également
Un nouveau parking relais sera mis par ailleurs mis en service le 3 juillet : le parking-relais Simone Veil (située du côté de l’entrée-sortie de la nouvelle voie Simone Veil). Il sera comme les autres P+R totalement gratuit. « Et grâce au plus de 450 kilomètres de liaisons cyclables et plus de 170 kilomètres en projet d’ici 2030, les Rochelais et les habitants de la première couronne peuvent rejoindre le cœur de ville en toute sécurité. Pour compléter l’offre et faire que le bus soit plus attractif que la voiture, un nouveau tarif « Tribu » sera mis en place dès le 19 juin. »