Site icon La Rochelle info

Tout savoir sur le programme de rentrée de la Maison des Ecritures de La Rochelle

La maison des écritures à La Rochelle.

La Maison des Ecritures de La Rochelle présente son programme de rentrée de septembre à décembre 2022, avec des résidents, des ateliers et rencontres ouverts au public, une exposition, des appels à projets et à témoignages…

Odile Pedro Leal. Photo persoennelle.

Il sera ainsi possible de (re)découvrir Odile Pedro-Leal, metteure en scène, comédienne, dramaturge et autrice guyanaise. Elle est à La Rochelle jusqu’au 30 septembre pour travailler sur sa prochaine pièce : Laude des Femmes des Terres Brûlées. Elle animera deux ateliers les 21 et 28 septembre de 17h à 19h sur le thème Paroles de Filles, Paroles de Femmes. A partir de la lecture d’extraits de la pièce, les participantes et participants seront invités à témoigner de leur vision de la femme dans la société, la ville, l’environnement ou leur vie.
Les ateliers sont gratuits et ouverts à toutes et tous.

Un appel aux ultramarines et ultramarins rochelais

Cédrick Isham. Photo personnelle.

La Maison des Ecritures va également accueillir Cédrick Isham. C’est un artiste photographe issu de l’école du rap et du journalisme. Guadeloupéen, auteur du documentaire Parce qu’on vient de loin qui sera projeté aux Escales Doc, Cédric-Isham lance un appel aux ultramarines et ultramarins rochelais pour un projet associant photographie, documentaire et écriture. Il sera à La Rochelle du 5 septembre au 30 novembre.

Faisant suite à l’exposition Pathétique Profondément de Azad Ziya Eren, Un an de résidence se tiendra du 20 septembre au 30 octobre à la Maison des Ecritures. L’exposition retrace un an de résidence à travers des portraits réalisés par Julien Chauvet, photographe de la Ville de La Rochelle.

Une journée de la traduction

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée internationale de la traduction des Nations Unies, la Maison des Ecritures et la Médiathèque Michel-Crépeau accueillent La journée de la traduction organisée en partenariat avec l’ATLF, Matrana et La Rochelle Université, le 30 septembre de 9h à 16h pour les professionnel.le.s et de 14h30 à 20h30 pour le public avec : des ateliers d’initiation à la traduction, une joute de traduction et le spectacle Chan-songs.

Un appel à projet aussi

La Maison des Ecritures renouvelle enfin son appel à projet Soirées Carte Blanche du 16 septembre au 31 octobre. Initié en 2021, il propose aux habitant.e.s de l’agglomération rochelaise d’organiser un temps de rencontre gratuit avec le public un jeudi par mois autour de l’écriture sous toutes ses formes : scénario, chorégraphie, littérature, art numérique, théâtre, musique, cinéma patrimoine…
Prochaine Carte Blanche: jeudi 24 novembre à 18h30 avec Jean-Paul Benetière, auteur du livre Des exilés dans La Loire, Parole recueillies, Paroles accueillantes.

A savoir

Programme complet sur :
www.larochelle.fr/action-municipale/ville-culturelle/la-maison-des-ecritures

Quitter la version mobile