Site icon La Rochelle info

[VIDÉO] La première édition rochelaise de la France Design Week

Heloise Blachier designer

La Rochelle. La designer Héloïse Blachier est l'initiatrice de la toute première édition à La Rochelle de la France Design Week. Photo LRi - Amanda BRONSCHEER

Héloïse Blachier par le biais de sa marque  Blach, a choisi d’organiser cet événement  dans la ville où elle habite et conçoit ses  produits : La Rochelle. 

La France Design Week c’est quoi ?

France Design Week est un label  événementiel visant à donner de  la visibilité à la diversité et la  vitalité des pratiques du design  français, dans une séquence temporelle commune et partagée.

L’événement est national, chaque territoire est representé ce qui permet de décentraliser cette idée d’un design uniquement  présent dans la capitale ou les métropoles. « 

Blach, la France Design Week… Et La Rochelle

Blach est une marque aux origines charentaise. La Porte Royale accueille donc cette première édition rochelaise de la France Design Week.
Cette édition exposera les créations de Blach, mais  également d’autres artisans, créateurs,  designers. On peut citer les  marques suivantes : Belull, Mapo-Design,  l’atelier Camille Routélous ainsi que le designer rétais, Benoît Maltier.

« L’exposition a pour ambition de montrer les savoirs-faires, la créativité et l’enga gement dans le processus de fabrication d’une nouvelle génération de designer.  Tous les participants conçoivent leurs pièces en France, avec des matières res pectueuses de l’environnement, recyclées ou recyclables. L’évènement sera ponctué  d’ateliers de pratique plastique (linogravure, cyanotype, modelage..) qui permet tront de faire découvrir des techniques créatives atisanale  « 

« Des bijoux pour l’intérieur »

Créatrice : Héloïse Blachier Intagram/facebook : blach_france. Site : www.blach-france.com. Document remis.

Après des études qui la fond voyager jusqu’en Chine, Héloïse décide de revenir à ses racines. A son retour la question suivante se pose : « comment exercer son métier de  manière responsable et éthique ? »

 » Je fais principalement des miroirs qui sont en plastique recyclé. Ça va être différents types de formats » explique-t-elle avant de faire un lien avec ses origines charentaises : « une de mes plus grosses pièces que j’ai fait en hommage à ma grand-mère. 3

« En fait, c’était une de ses boucles d’oreilles et j’ai agrandi cette boucle d’oreille pour en faire un miroir, et c’est de là que m’est venue l’idée de la collection et d’en faire des miroirs, que ce soit des bijoux en fait, pour l’intérieur. »

Avec Blach, elle ajoute de la noblesse au plastique grâce à un procédé de recyclage pour en faire des créations entre l’objet fonctionnel et l’objet d’art.

Du 22 septembre au 5 octobre
Porte Royale, Rochelle
Entrée libre, 13h-20H

Plus d’infos : page Facebook France Design Week – édition rochelaise

Quitter la version mobile