Site icon La Rochelle info

Et si on déjeunait avec « plus de 17 dans nos assiettes » ?

Dans le cadre de sa politique en faveur des circuits de vente de proximité, le Département de la Charente-Maritime en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, a créé la marque « + de 17 dans nos Assiettes ».
Cette création s’est accompagnée de mise en ligne d’un site web Manger17.fr référençant les producteurs porteurs de la marque. Et d’une plateforme « Agrilocal17.fr » pour mettre en relation producteur et acheteurs professionnels pour la restauration collective.

Au cours d’une conférence de presse organisée cette semaine à l’occasion de cette première journée des producteurs détenteurs de la marque « + de 17 dans nos assiettes », les objectifs de ce dispositif ont été rappelés :  » C’est renforcer un plan d’action en faveur de la valorisation des produits locaux pour soutenir nos producteurs, apporter une meilleure visibilité aux productions locales agricoles et artisanales et répondre aux attentes des consommateurs », a notamment expliqué le Département de la Charente-Maritime. « Grâce à cette marque, Charentais-Maritimes comme vacanciers ou touristes peuvent repérer d’un simple coup d’œil la provenance des produits qui leur sont proposés quand ils sont produits en Charente-Maritime et donc de saison. »

Les producteurs locaux. Photo CD 17

Dénicher des productions que le grand public ne soupçonne pas

« Le Département organise ce rendez-vous pour saluer l’engagement de ces acteurs issus de toutes les filières du monde agricole de la Charente-Maritime. Ils ont choisi de partager les valeurs d’une marque départementale et d’impulser ainsi une belle dynamique collective. Ces temps de travail et d’échange vont permettre de préciser les moyens à mettre en place pour accompagner le déploiement de la marque, avec et pour nos producteurs », résume le Département.

En plus d’un soutien aux producteurs, « cette démarche permet de répondre aux attentes des consommateurs concernant l’origine de leur alimentation. Elle permet notamment de provoquer un lien direct entre consommateur et producteur. Elle contribue également à dénicher des productions que le grand public ne soupçonne pas être issues de la Charente-Maritime et affiche une vitrine de saveurs d’une variété incroyable. »

Une vingtaine de producteurs participent à cette rencontre. Ils sont issus d’une quinzaine d’exploitations agricoles, représentant les filières suivantes :Céréales, huiles, farines, pain. Produits de la vigne. Fruits et légumes variés. Produits de la ruche. Viande bovine, volailles, œufs. Lait et produits laitiers | Safran, plantes aromatiques et produits transformés.

Aujourd’hui, près de 1614 produits arborent la marque « + de 17 dans nos assiettes » ce qui concerne 91 entreprises Charentaises-Maritimes (3 artisans et 88 agriculteurs).

Les participants

Voici la liste des participants :

Quelques chiffres

L’approvisionnement en circuits-courts de la restauration collective fait partie des objectifs poursuivis par le Département et rejoint les objectifs de la loi issue des États Généraux de l’Alimentation (EGALIM).

À ce jour la plateforme compte :
● 95 acheteurs inscrits (collèges, écoles, lycées, EHPAD…).
● 170 fournisseurs.
● Plus de 600 produits en gammes diversifiées sont répertoriés (viandes, fruits, légumes, œufs et produits laitiers).
● 77 897 € HT de commandes réalisées dont presque la moitié en produits AB
● Volume : 17 018 Kg de produits

Quitter la version mobile