Site icon La Rochelle info

Une plongée dans l’histoire des plantes à La Rochelle

Photo Dominique Weill Chaque année, le service des Espaces Verts de la Ville de La Rochelle propose un événement végétal qui permet de sensibiliser le grand public à l’environnement. Cette année l’exposition s’intitule « Le voyage des plantes », elle sera visible pendant 2 mois, d’août à septembre au Cloître des Dames Blanches.

Chaque année, le service des Espaces Verts de la Ville de La Rochelle propose un événement végétal qui permet de sensibiliser le grand public à l’environnement. Cette année l’exposition s’intitule « Le voyage des plantes ». Elle sera visible pendant 2 mois, d’août à septembre au Cloître des Dames Blanches.

Après l’engouement suscité par « Chrysanthèmes » et « Des plantes qui soignent et qui nourrissent », le service des espaces verts de la Rochelle a imaginé une nouvelle exposition végétale « pour mettre à l’honneur ces grands botanistes ayant rapporté de leurs voyages des plantes dites exotiques. »

Aimé Bompland.

Les grands explorateurs ont risqué leur vie pour la découverte d’essences d’arbres, de plantes ornementales ou de nouvelles épices. Parmi eux, Aimé Bonpland, un aventurier rochelais qui est parti avec son acolyte allemand Alexander Von Humboldt pour l’Amérique du sud en 1799. Ensemble ils ont notamment remonté l’Orénoque, fleuve du Venezuela et de Colombie.

60 000 spécimens de plantes rapportées ou envoyées à La Rochelle

Ayant une très grande valeur scientifique, agronomique et pécuniaire, 60 000 spécimens de plantes rapportées ou envoyées à La Rochelle sous forme d’herbier ont ainsi été étudiées. Ils ont permis la diversification de la pharmacopée, des régimes alimentaires, de nos paysages agricoles ainsi que de nos parcs et jardins.
En Europe, ce sont environ 15 000 espèces de plantes à fleurs différentes qui sont aujourd’hui répertoriées, pour 150 000 au Brésil.
Dans le monde, on estime à 250 000 le nombre de plantes décrites, alors que 300 000 restent à décrire…

À La Rochelle, le séneçon en arbre est par exemple présent sur tout le littoral après y avoir supplanté les végétaux indigènes. Introduite depuis le continent américain en 1683 comme plante ornementale, elle résiste aux vents, embruns et autres calamités. Elle est aujourd’hui considérée comme une plante invasive.

Le séneçon en arbre est par exemple présent sur tout le littoral

La scénographie artistique de l’exposition est particulièrement soignée. La mise en scène des plantes comprend des installations artistiques signées Nicole Morin, une plasticienne, et Corinne Wolff-Corbière, peintre aquarelliste et styliste.

Pratique

Exposition « Le Voyage des plantes » est visible au Cloître des Dames Blanches, rue Saint-Michel à La Rochelle.

Accès libre tous les jours, de 9h à 18h, en août-septembre.

Légende photo : La verdure a toute sa place à La Rochelle. Photo Dominique Weill.

Quitter la version mobile