Site icon La Rochelle info

C’est la saison des plantations à La Rochelle

La Rochelle lance sa campagne de plantation d’arbres autour de « Cafés plantations ». Elle aura lieu du 22 novembre au 14 décembre 2021 dans différents quartier de la ville.

La Ville de La Rochelle lance la campagne de plantation d’arbres pour l’hiver 2021-2022par un moment qui se veut « convivial » dans chaque quartier intitulé « Cafés plantations ». 
Ce sera, indique un communiqué de presse de la Ville, « l’occasion d’aller auprès des riverains, de les impliquer dans les plantations de leur quartier et de recueillir leurs attentes futures. Cela permet également de marquer cette période importante pour la végétalisation de l’espace public. L’enjeu du développement de la nature en ville avec les plantations d’arbres est d’enraciner la présence de l’arbre face au changement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Cela s’inscrit pleinement au sein des ambitions d’un territoire qui vise la neutralité carbone en 2040. »

280 arbres plantés chaque année

Près de 280 arbres sont plantés chaque année sur l’ensemble des quartiers. L’objectif du plan de plantation de la Ville de La Rochelle est de :

Planter davantage dans l’espace public, tout en privilégiant les plantations de haies ou bosquet dès que cela est possible ;
Mettre l’arbre et la végétalisation au cœur des projets urbains ;
De créer des « îlots de fraicheur » et des puits de carbone en milieu urbain ;
Diversifier la palette végétale face au changement climatique et planter des arbres fruitiers accessibles pour une ville nourricière ;
Adapter les essences d’arbres pour privilégier le bon arbre au bon endroit en fonction du potentiel et des contraintes du site ;
Planter des boisements urbains ;
Entretenir et de gérer les arbres de parcs et d’alignements.

Trois sequoia sempervirens, 15 fruitiers (prunus dulcis 3, Prunus d’ente 2, 2 Cognassiers , 2 Diospyros Kaki, 2 pommiers reinette grise, 3 figuiers) vont être plantés allée Delattre de Tassigny

Ci-dessous les dates des « Cafés plantations » qui se dérouleront en présence du maire de La Rochelle et des adjointe en charge de la Nature en Ville et des adjoints de quartiers selon les secteurs :

Cafés plantation 2021HoraireLieuQuartiersEssences
22-nov 11h00Rue Saint MichelCentre-ville1 Tilleul de Mongolie à port compact variété ‘Buda’
30-nov 14h00Allée Delattre de TassignyPort Neuf3 sequoia sempervirens / 15 fruitiers (prunus dulcis 3,  Prunus d’ente 2,  2 Cognassiers , 2 Diospyros Kaki,  2 pommiers reinette grise, 3 figuiers)
02-déc 14h00Avenue Michel Crépeau SudMinimesFévier Shademaster 9 , 5 chêne verts, 3 aulnes cordata 3, 1 pommier à feuilles trilobées
07-déc 9h00Eglise Saint Pierre-Bois LalalaLaleu49 baliveaux et 795 arbustes essences variées 23 dans chaque catégorie comprenant des arbres fruitiers ainsi que des arbustes à petits fruits pour la faune
09-déc 14h00Parc Kennedy + square résistanceMireuilChêne vert, Chene chevelu, Chêne du Liban, Robinier, févier ‘Ruby Lace’, Prunus serrulata,
14-déc 14h00verger Le PradoVilleneuve les Salines2 Diospyros kaki, 2 cognassiers, 2 Néfliers , 1 pommier

Un travail particulier à Laleu

L’opération de plantation du bois Lalala (Laleu-La Pallice-La Rossignolette) a fait l’objet d’une initiative portée par une classe et de son enseignante. En effet, le groupe scolaire de Laleu a lancé en février 2021 la création d’un boisement de trois strates de végétations accompagnées de fruitiers sur les bases du concept de foret urbaines type « Miyawaki ».
Ce concept initié au Japon par le botaniste Akira Miyawaki consiste à faire pousser une forêt native en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l’homme.

49 baliveaux et 795 arbustes essences variées 23 dans chaque catégorie comprenant des arbres fruitiers ainsi que des arbustes à petits fruits pour la faune vont être plantés à proximité de l’église.

Sur un terrain communal de 1 300m2, 45 jeunes arbres et 800 arbustes vont être plantés par les classes de l’école de Laleu.
Le projet à visée pédagogique permettra aux élèves et enseignants un suivi du site et des observations autour du végétal, la faune et des saisons. Ce site sera également intégré au réseau de parcs et espaces verts rochelais classés « Refuge LPO » afin d’y mener une gestion écologique favorable à la faune.

Chêne vert, Chêne chevelu, Chêne du Liban, Robinier, févier ‘Ruby Lace’, Prunus serrulata plantés parc Kennedy et square de la résistance.

Enfin, dans le cadre de leur centenaire, le club Soroptimist de La Rochelle est partenaire de cet événement et finance une partie des arbres qui seront plantés à Port-Neuf.

Quitter la version mobile