Site icon La Rochelle info

Un plan jeunesse lancé en Charente-Maritime : pour faire quoi ?

Le Département de la Charente-Maritime l’a annoncé la semaine passée. Il souhaite agir avec les 133 895 jeunes Charentais-Maritimes âgés de 9 à 29 ans, en leur dédiant un plan jeunesse. Le but ? « Les accompagner vers l’autonomie, tout en favorisant leur épanouissement et leur engagement citoyen. »

Pour cela, il faut des fonds. Ce plan départemental 2023-2028 représente un budget supplémentaire total sur toute la période de 8 400 000 €.

Un état des lieux

Un constat : « Face à la méconnaissance de leurs droits et des services auxquels les jeunes peuvent prétendre, mais aussi en tenant compte de leurs attentes diverses en fonction du contexte territorial, social, ou de leur âge », le Département veut apporter une réponse de proximité « à travers laquelle ils peuvent s’identifier et se projeter. »

Selon le Département qui a présenté son plan le 17 octobre dernier à Rochefort-sur-Mer : « Dans un premier temps, la création d’un service Jeunesse et Citoyenneté a permis la réalisation d’un état des lieux des dispositifs existants au sein du Département, en les comparant aux actions les plus innovantes proposées par l’Etat, les Régions et les Départements. Les actions retenues, lorsqu’elles répondaient aux attentes des jeunes, ont été consignées et ont pris la forme de nouveaux dispositifs. »

Des thématiques pour chaque tranche d’âge

En parallèle, de nombreuses concertations auprès des écoliers, collégiens, jeunes conseillers départementaux, étudiants et acteurs de terrain, ont été menées dans le but de nourrir le futur Plan départemental de la jeunesse. En fonction du territoire et des thématiques, les conseillers départementaux adultes ont été associés afin d’évoquer avec des jeunes leurs difficultés du
quotidien et leurs attentes d’avenir.

Ainsi, pour chaque tranche d’âge, diverses thématiques ont été abordées, telles que l’action citoyenne, la solidarité, les discriminations, ou encore pour les jeunes adultes, le pouvoir d’achat…
Cela a permis de cerner leurs aspirations et de proposer des lignes directrices.
Au regard de ces éléments, les solutions envisagées, dans leur diversité, concernent tous les aspects du quotidien et visent à fédérer les politiques départementales, en lien avec nos partenaires, autour de quatre enjeux majeurs.

Un site internet

Construit avec et pour les jeunes Charentais-Maritimes, sur la base de quatre grands enjeux, le plan départemental pour la jeunesse se décline en 37 premières mesures concrètes visant à faciliter leurs démarches, valoriser leurs initiatives, lever les obstacles… en d’autres termes, les accompagner plus haut, plus loin.
Ainsi, le site internet plan-jeunesse17.fr répertorie l’ensemble des dispositifs destinés aux 9-29 ans. Un accès direct et rapide qui permet une réponse à des besoins et demandes d’une grande diversité.

Un passeport du civisme

Nouveautés : Le Passeport du civisme en faveur des CM1-CM2propose un parcours ponctué d’actions civiques favorisant
l’engagement individuel. Le passeport du civisme adapté aux élèves des collèges est en cours d’élaboration.
Par ailleurs, le Département recrute au sein de ses services et via une structure d’intermédiation des jeunes en service civique. Les missions portent notamment sur la lecture publique, la culture, l’environnement et la concertation en faveur du Plan jeunesse…

Sport et culture

Une évolution : le Nouveau Chèque Sport et Culture élargi pour la rentrée 2023/24 à la pratique d’une activité culturelle ou artistique.
En 2022-23, 15 620 chèques sports ont été utilisés par les collégiens.

Par ailleurs, l’opération « Check ton vélo » veut favoriser la sensibilisation et la sécurité de la pratique du vélo, à travers des ateliers pour savoir rouler, d’autoréparation…. En moyenne, huit collèges participent chaque année, soit 250 élèves sensibilisés.

Une plateforme pour les stages 3e

L’aide accordée dans le cadre du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ), qui porte essentiellement sur la subsistance, l’hébergement et la mobilité évolue et est renforcée.

Pour sa part, la plateforme « stage3eme.charente-maritime.fr » permet de mettre en relation les collégiens de 3e avec des organismes ou entreprises qui sont prêts à les accueillir.
Nouveauté 2023-2024 : le Département propose une permanence dans chaque collège pour venir présenter la plateforme et accompagner les jeunes dans leur recherche.

A savoir : 400 offres

Depuis 2020, le site comptabilise 280 places de stages pourvues avec une moyenne de 400 offres de stage proposées par an.
Par ailleurs, les concertations préalables ont permis de créer de nouvelles opportunités avec les partenaires identifiés comme La Rochelle Université. Elle porte sur des thèmes aussi variés que la promotion d’un campus intelligent et connecté, la création d’une plateforme LUDI (Littoral Urbain Durable Intelligent) d’expertise sur quatre thématiques : risque littoral, biodiversité, mais aussi la contribution à la réussite des parcours de formation dès le collège, le soutien à l’excellence académique universitaire ou à celui des femmes chercheuses.

Santé et prévention

Enfin, dernière nouveauté, le dispositif « Lutter contre la précarité menstruelle » consiste à installer pour la rentrée 2023-2024, dans tous les collèges des distributeurs de protections menstruelles gratuites.

Et en plus du transport parascolaire proposé à tous les collèges de Charente-Maritime pour effectuer des sorties pédagogiques, il est possible de réaliser des demandes de transports ponctuels afin que les collégiens puissent assister à diverses manifestions, qu’elles soient citoyennes, sportives ou culturelles, à l’instar du Festival de prévention jeunesse Festiprev.


Photo couverture : Le Plan Jeunesse a été récemment présenté à la caserne du SDIS 17 de Rochefort, en présence de 10 jeunes cadets de la Sécurité Civile, Photo ©Département 17.

Quitter la version mobile