Site icon La Rochelle info

Le pont de l’île de Ré à 1 euro et les navettes insulaires gratuites

C’est un des bons plans des vacances !
Tout l’été, il est possible d’utiliser des navettes électriques gratuites pour visiter l’île de Ré. Cela peut aider à éviter les embouteillages…

Les navettes électriques du pont de l’Île de Ré ont repris du service jusqu’au 26 septembre. Avec ou sans vélo, il est donc possible d’éviter le péage du pont de l’Île de Ré. La traversée est seulement 1€ l’aller-retour dans la limite des places disponibles.

Les navettes roulent tous les jours du 7 juillet au 29 août. Au départ du Belvédère sur le continent ou au départ de Sablanceaux sur l’Île de Ré. Retours mêmes lieux.

Un bus vélo au départ du Belvédère toutes les trente minutes.

Navettes gratuites en service

Par ailleurs, des navettes gratuites sont proposées pour circuler sur l’île de Ré.
Les navettes dites « estivales » sont en service tous les jours du 7 juillet au 29 août. Trois navettes gratuites relient les villages de l’île de Ré en journée et en soirée (jusqu’à 22 et 23 heures)

La navette dite de « village » roule du 7 juillet au 29 août. Cette navette gratuite permet de se déplacer dans les villages de Saint-Martin-de-Ré et Loix, et est en correspondance avec la ligne régionale La Rochelle-Île de Ré.

La navette appelée « phare des baleines » fonctionne du 7 juillet au 29 août. Cette navette également gratuite circule tous les jours de 11 heures à 22 heures sans interruption pour relier le parking visiteurs du phare.

Tous les horaires : ici

Qui finance la gratuité des navettes ?

La gratuité de ces services de transport n’est pas le fruit du hasard. En effet, depuis 2012 « en liaison avec la Communauté de Communes de l’île de Ré, le Département consacre une partie des recettes du péage du pont de l’île de Ré à la mise en place d’une offre de services de mobilité durable. Ces services sont effectués avec vingt véhicules à énergie propre en haute saison dans une recherche de préservation de l’environnement : navettes de franchissement du pont (piétons et vélos), navettes de village, navette du site du Phare des Baleines et navettes estivales. » , rappelle le Département de la Charente-Maritime.

Le Département consacre une partie des recettes du péage du Pont de l’île de Ré à la mise en place d’une offre de services de mobilité durable dans l’île de Ré.

Prise en charge à domicile possible

En outre, un service sur réservation, « Respi Ré À la Demande » (RAD), permet une prise en charge à domicile vers 23 lieux identifiés. Cette offre est proposée en complément des lignes de car interurbaines organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine. « Respi Ré » « propose une alternative à la voiture individuelle et constitue une réponse écologique au besoin de déplacement dans un territoire très fréquenté et d’une grande valeur patrimoniale. »

L’offre de services « Respi Ré » « est adaptée au fil de l’année afin de répondre à l’évolution des besoins : d’octobre à mars, celle-ci se compose de quatre navettes de village (La Flotte, Saint-Martin-de-Ré, Sainte-Marie-de-Ré et Loix) qui ont pour vocation d’être en correspondance avec la ligne de car régionale et desservir finement les villages. »

D’avril à septembre, l’offre de services est progressivement renforcée avec la circulation des navettes de franchissement du pont (piétons et vélo) à partir du printemps jusqu’à une offre complète en juillet et en août.
En période estivale, sept circuits intra et inter-villages sont donc proposés :

L’île de Ré est accessible en bus, en voiture mais aussi à vélo.

Les services sont gratuits et accessibles à tous. Seuls les services de franchissement du pont, reliant Le Belvédère et Sablanceaux à Rivedoux-Plage, sont payants : 1€ l’aller et le retour offert (dans la limite des places disponibles).

Les nouveautés 2021

Cette année, une mise en service d’une nouvelle navette estivale inter-villages a pour vocation de faciliter les déplacements entre La Flotte, Rivedoux et Sainte-Marie. Appelée navette estivale « Sud », elle renforce la desserte de la plage Rivedoux, une des plages les plus fréquentées de l’île.

Des navettes nocturnes permettent également aux usagers de profiter des animations organisées en soirée. Les horaires des navettes estivales inter-villages sont étendus. Ce sera jusqu’à 22h20 pour la navette estivale « nord » et jusqu’à 23h pour la navette estivale « centre ».

Plus globalement, les circuits estivaux ont pour but de desservir en priorité les plages et de proposer des liaisons entre les villages. Ceci de façon « à encourager le report modal vers des déplacements collectifs propres lors cette période où le trafic automobile est très dense. »

Un service « respi-ré à la demande »

Créé en février 2019, le service « Respi Ré À la Demande » complète l’offre des navettes avec un service individualisé de proximité. Il permet aux usagers d’aller faire des courses, de se rendre à un rendez-vous médical ou administratif, visiter un proche … etc.
Ce service gratuit, ouvert à tous, fonctionne toute l’année. Une réservation préalable (jusqu’à la veille du déplacement à 16h) permet une prise en charge à domicile vers un des 23 points de dépose identifiés.

Photo : Un bus électrique à l’arrêt du Belvédère sur le continent.

Quitter la version mobile