Site icon La Rochelle info

Le pays Basque invité d’honneur du Grand Pavois 2024

Photo archive : Grand Pavois La Rochelle Organisation.

Le Grand Pavois La Rochelle approche. Et cette année encore, il veut permettre à la filière nautique française et européenne de prendre le pouls de l’année 2025 en découvrant les nouveautés de l’année à venir, le renouvellements et compléments de gammes, les nouvelles tendances, les innovations technologiques, les nouveaux sports nautiques… Sans oublier un fort positionnement éco-responsable avec toutes les nouvelles tendances et nouveautés produits et bateaux d’aujourd’hui et de demain…

Un salon référence

Créé en 1973, le Grand Pavois La Rochelle est devenu un des salons à flot leader et incontournable dans le calendrier des salons nautiques internationaux. Il accueille près de 800 marques, 700 bateaux dont 300 à flot et 80 000 visiteurs attendus en six jours.

Essayer les bateaux

L’une des particularités du salon et véritable atout, c’est qu’il est possible d’essayer les bateaux en mer de 10h00 à 19h00 tous les jours.

Les bateaux sont réunis soit dans l’espace Bateaux à l’essai, soit au cœur de la Marina Grand Pavois Fishing.

Dès 18 heures, les pontons transversaux s’ouvrent et permettent aux exposants qui le souhaitent de sortir en mer pour faire des essais en mer.

Des baptêmes aussi

Ce sont aussi près de 1 500 baptêmes et initiations qui sont proposés chaque année sur Grand Pavois Beach avec des catamarans de sport, des paddles, des dériveurs, etc. aux visiteurs de tous âges et de toute conditions physiques. L’Espace Handi Cap’Access permet également aux personnes à mobilité réduite de découvrir et pratiquer les activités nautiques.

Un espace éco-navigation

Le Grand Pavois La Rochelle poursuit le développement de la thématique Eco-responsabilité & Innovations Durables avec EDF.

Initié en 2019, ce partenariat a pour objectif de présenter, à l’occasion du salon, les solutions visant à décarboner le secteur maritime, qui sont et seront demain sur le marché.

Photo archive : Grand Pavois La Rochelle Organisation.

EDF accompagne le développement de solutions durables pour accélérer la transition énergétique du nautisme et des ports grâce à l’électricité bas carbone. Les visiteurs pourront découvrir sur cet espace dédié une cinquantaine d’entreprises et start-up. Celui-ci sera divisé en deux parties et présentera les produits, soit à terre soit à flot. Bateaux à motorisation électrique, panneaux photovoltaïques, filière de déconstruction de bateaux de plaisance, super chargeurs destinés aux équipements portuaires, moteurs électriques, ailes de traction pour navire, production d’électricité silencieuse, transport maritime à la voile, batteries marines éco-conçues, chantier naval de reconditionnement, allongement de la durée de vie et recyclage des matériaux, architectes et bureaux d’études, batteries marines éco-conçues, etc.

Une conférence organisée par EDF et le Grand Pavois La Rochelle sur la « La décarbonation du maritime » se tiendra le jeudi 3 septembre.

Le Pays basque en invité d’honneur

Terre et océan, plages et montagnes, paysages puissants et grandioses, spots de vagues réputées internationalement, culture omniprésente dans la vie quotidienne… le Pays Basque sera à l’honneur au Grand Pavois La Rochelle 2024. 

A découvrir pendant le Grand Pavois, les richesses du Pays Basque.

Les 85 000 visiteurs attendus à l’édition 2024 du salon nautique international à flot seront immergés dans l’ambiance du Pays Basque traditionnel et de ses provinces de Labourd, Basse-Navarre, Soule, Vizcaya, Guipuzcoa, Alava et Navarre.

Dans le hall de 750 m2 réservé pour l’occasion, le visiteur pourra trouver un marché de producteurs locaux de produits gastronomiques, mais aussi des démonstrations de danses traditionnelles, des chants, des bandas, des expositions (histoire de la pelote, costumes…), des objets artisanaux sans oublier le traditionnel restaurant propre à l’Invité d’honneur. 

Le Grand Pavois Beach

L’espace consacré à la glisse et à la voile légère bénéficiera d’une véritable évolution-révolution en 2024, afin de mettre en valeur l’incroyable opportunité d’avoir un accès direct à la mer les pieds dans le sable.

Cet espace sera ouvert le jeudi 3 octobre dès 10h00 pour toutes et tous et ce jusqu’au dimanche. Les quatre jours seront ponctués d’exposition de matériels, de nouveautés, d’essais, de baptêmes en mer ou sur piscine et de démonstrations pour toutes et tous, ponctués de conférences, de rencontres et de DJ Sets dans le bar de plage spécialement conçu pour l’occasion.

Répondant aux demandes des marques de glisse et de voile légère, le Grand Pavois Beach a volontairement réduit sa période ouverte à toutes et tous afin de minimiser les investissements et les coûts d’exposition.

De nouvelles animations

Faciliter l’accès à la pratique et à la mer reste un des leitmotivs de l’association Grand Pavois Organisation. L’association souhaite développer également les relations avec les clubs afin de valoriser leurs actions et leurs offres.

De nombreuses animations seront également proposées avec des démonstrations et des initiations de skate, de VTT et de BMX, de voile légère, de glisse, de kayak…

Un espace de rencontres et de débats où des présentations de matériels et de nouveautés seront proposées par les marques exposantes, avec projections de films promotionnels de glisse et d’aventures sans oublier des conférences sur des thèmes variés ouvertes à toutes et tous sans oublier l’éco-responsabilité et la préservation des océans qui reste une des priorités de cet espace.

Un espace Handi Cap’Access

La pratique pour toutes et tous sera également valorisée par la présence de l’espace porté par le département de la Charente-Maritime, Handi Cap’Access. Présent de nouveau sur la plage des Minimes, cet espace favorise l’accès à la pratique pour les personnes handicapées en appui avec les deux fédérations départementales Handisport et Sport Adapté. Chaque année, ce sont 500 personnes qui découvrent et pratiquent via cet espace une activité nautique. Un espace devenu incontournable !

A savoir

Quitter la version mobile