Pour éviter une fracture numérique, le département de la Charente-Maritime et l’opérateur Orange ont signé une convention.
Le Département de la Charente-Maritime et Orange ont signé vendredi 16 juillet une convention précisant leurs engagements réciproques « pour le développement économique et social, la sensibilisation aux outils et technologies numériques, l’accès à la formation et à l’emploi. »
Elle prend en compte la mobilisation d’Orange, dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la lutte contre la précarité numérique. « Elle vise à développer la concertation dans les actions que chacun des partenaires entreprend dans le domaine du développement numérique auprès des populations insuffisamment familiarisées avec les outils et les usages numériques. »
Le groupe La Poste a également signé cette convention. Des échanges sont aussi en cours avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : les agglos et communautés de communes par exemple.
Cette convention sera également proposée aux autres opérateurs de service public, aux opérateurs Internet et à tout partenaire du Département intéressé par la démarche.
Une remontée d’information attendue
Ces conventions visent par ailleurs à mesurer le coût des actions menées en faveur de l’inclusion numérique. Ainsi chaque partenaire indique dans la convention le montant annuel dépensé. « Cette remontée d’information permettra d’avoir une vision quasi-exhaustive des actions menées sur le territoire et d’identifier les pistes de coordination, voire de mutualisation de certaines actions« , a-t-il été expliqué vendredi 16 juillet au cours d’une conférence de presse.
Cette convention fixe aussi un cadre pour les rencontres avec les partenaires : sont instaurés des comités techniques, ainsi que des comités de pilotage, instance de décision. Ils seront animés par Sylvie Mercier, vice-présidente du Département en charge de l’aménagement et de l’inclusion numériques et secrétaire de la 4e commission : infrastructures, numérique, mobilité et bâtiments.
Pourquoi cette convention ?
Au cours de cette même conférence de presse, les signataires ont rappelé la génèse de cette initiative : « Notre société est engagée dans une transformation numérique devenue inéluctable, mais beaucoup de français aujourd’hui ne parviennent pas à la suivre. La lutte contre l’exclusion passe désormais par l’accompagnement numérique. L’inclusion numérique se définit comme le processus qui vise à rendre le numérique accessible aux personnes en améliorant leurs conditions d’accès aux outils et en permettant l’acquisition des compétences qui leurs sont nécessaires pour leurs usages.«
Au titre des Solidarités Sociales et Territoriales, « le Département souhaite agir pour accompagner au mieux les Charentais-Maritimes dans une société numérique innovante et inclusive. »
« Ainsi, en mars 2019 le Département de la Charente-Maritime a adopté un plan d’actions pour un Numérique Inclusif et a signé dans ce cadre avec l’Etat, la charte “Territoire France Connectée”. L’enjeu étant de participer activement au développement de l’apprentissage des usages numériques des Charentais-Maritimes afin de garantir l’accès aux droits, pour tous. »
Quels types d’offres
Trois types d’offre y sont recensés :
● Les points d’accès wifi auxquels les personnes peuvent connecter leur propre matériel.
● Les points d’accès avec du matériel mis à disposition, où les personnes peuvent effectuer seules leurs démarches.
● Les points d’accès avec médiateurs numériques où les personnes peuvent être aidées pour découvrir Internet ou se familiariser avec les usages numériques.
Le Département de la Charente-Maritime a lancé son état des lieux des dispositifs d’inclusion sur le territoire via un formulaire disponible en ligne sur son site Internet. Toujours active, cette plateforme permet de poursuivre le recensement des acteurs proposant des offres numériques en Charente-Maritime.
À ce jour, plus de 530 points d’accès sont répertoriés sur une carte interactive, actualisée très régulièrement et qui sera disponible en version papier en septembre prochain.
Plus d’infos, rendez-vous en ligne la.charente-maritime.fr/inclusion-numerique
Des conseillers numériques recrutés
D’autre part, a-t-il été annoncé vendredi 16 juillet, 4000 conseillers numériques vont être recrutés en France. leurs salaires vont être en grande partie financés pendant deux ans par l’Etat.
43 conseillers numériques ont été recrutés ou vont l’être prochainement par 32 structures de Charente-Maritime (privées et publiques).
Le Département s’est engagé à animer ce réseau de conseillers numériques « afin de créer une véritable communauté, et assurer notamment un partage des bonnes pratiques. Parmi ces conseillers numériques, quatre sont recrutés directement par le Département et seront itinérants sur tout le territoire. Les communes intéressées pour les accueillir une demi-journée ou une journée par semaine peuvent s’adresser au Département. »
Un plan en cinq axes
À l’horizon 2023, la totalité des foyers du département devraient pouvoir bénéficier d’une connexion à la fibre. « Pour autant », nuance le Département, « l’usage des équipements numériques n’est pas aisé pour tous nos concitoyens ! Il est essentiel de ne laisser personne en marge de cette formidable avancée technologique. »
Ce plan s’articule autour de cinq axes
● Renseigner les personnes souhaitant utiliser Internet.
● Permettre l’accès à Internet.
● Faciliter les démarches en ligne.
● Accompagner aux usages des outils numériques.
● Coordonner les actions à l’échelle départementale.
Un pass numérique aussi…
En juillet 2019, le Ministère de l’Économie et des Finances a retenu la candidature du Département de la Charente-Maritime dans le cadre de l’appel à projets “Déploiement des Pass Numériques au service de l’inclusion numérique” lancé par l’Agence
du Numérique.
Ainsi, le Département déploie aujourd’hui dans le cadre de son Plan Départemental son Pass Numérique.
Conçu sur le modèle des titres-restaurant, le Pass Numérique est un carnet de 10 pass d’une valeur de 10€ l’unité, remis par le Département et ses partenaires aux publics qui souhaitent découvrir le numérique et monter en compétence.
« L’objectif est d’accompagner les personnes en situation de précarité numérique vers l’appropriation des usages et services numériques et ainsi favoriser l’autonomie numérique des bénéficiaires », rappelle le Département.
Déjà 110 carnets distribués
18 structures de médiation numérique déployées sur 26 lieux dans le département reçoivent le public bénéficiaire de ces pass. Ce public est repéré, puis orienté grâce aux Délégations Territoriales et à 68 structures-relais.
Depuis début janvier, 110 carnets ont été distribués, 80 personnes ont commencé leur parcours d’accompagnement numérique. Environ 400 pass ont été scannés, ce qui représente une rémunération de près de 4 000 € pour les structures de médiation numérique.
En automne 2019, le Département a lancé l’expérimentation de 4 points d’accueil d’Accompagnement Numérique au sein de 4 collèges de la Charente-Maritime (Archiac, La Rochelle, Saintes et la Tremblade). Ce soutien proposé aux parents de collégiens et à tout public intéressé « a pour objectif de faciliter le suivi de la scolarité des enfants et/ou d’accéder aux outils numériques pour toute autre démarche en ligne indispensable à leur quotidien. »
Les aidants connect testés à Préguillac et Rioux
Le Département participe également au développement du dispositif « Aidants Connect » « qui vise à permettre à un aidant professionnel de réaliser des démarches administratives en ligne « à la place de » via une connexion sécurisée. »
Les communes de Préguillac et de Rioux, par exemple, avaient été retenues afin de tester ce dispositif auprès de leurs administrés par leurs agents d’accueil.
Le dispositif Aidants Connect est désormais disponible à tous les aidants professionnels.
Enfin, à compter de la rentrée de septembre, en Délégation Territoriale, les accompagnateurs numériques et une grande partie des travailleurs sociaux seront progressivement habilités au dispositif.