Site icon La Rochelle info

Nuaillé d’Aunis : la commune souhaite créer une épicerie participative avant l’été

épicerie

photo d'illustration (Tara Clark / Pexels)

Ce jeudi 30 mars sera présenté le modèle d’épicerie participative à Nuaillé d’Aunis en vue d’une future création. Rendez-vous à la salle des fêtes à 19 heures.

Cette réunion fait suite à la réponse de la commune en février à un appel à candidature de Bouge ton CoQ! . La commune souhaite rejoindre un programme pour ouvrir une épicerie participative. Une centaine de villages est déjà bénéficiaire du dispositif.

En préambule du questionnaire créé pour analyser les attentes des habitants pour un tel service, l’équipe municipale précise :

« Nous croyons que ce modèle est le plus adapté pour répondre à l’absence d’épiceries dans notre commune. C’est un modèle souple, qui s’adapte à nos besoins et qui ne sera jamais mis en danger par une baisse d’activité. N’ayant ni charges ni salaires à
régler, l’épicerie possède un seuil de rentabilité à 0€. Cela veut aussi dire que les produits sont vendus sans prendre de marges, au prix de gros entre 15% et 30% moins cher que les prix publics. »

« Au-delà de recréer un service qui n’existait pas ou plus dans notre commune, ce lieu a vocation à devenir aussi un espace de rencontre et de densification du lien social ! Le logiciel permet de gérer en même temps que l’épicerie un bistrot participatif. »

Extrait document

Le projet fait partie des solutions pour dynamiser la commune de Nuaillé d’Aunis. Il pourrait voir le jour avant l’été 2023.

ℹ️ Bouge ton CoQ! est un « mouvement citoyen qui conçoit, finance et met en oeuvre de grandes opérations pour essaimer et passer à l’échelle des solutions d’intérêt général, innovantes, au service des citoyens » de nos campagnes.  » Le mouvement oeuvre avec  MonEpi pour recréer des épiceries dans les villages ou avec Médecins Solidaires pour apporter du soin (Médecine générale) de proximité en ruralité.

Quitter la version mobile