Site icon La Rochelle info

Respi’Ré fin prêt pour la haute saison touristique

Le Département de la Charente-Maritime a créé, en liaison avec la Communauté de communes de l’île de Ré, une offre de services de mobilité « RespiRé » effectuée en véhicules « propres ». Cette offre est financée par l’écotaxe.
Elle se décline ainsi :

L’offre estivale

L’offre estivale « RespiRé » a pour vocation de desservir les points d’intérêts touristiques et de relier les différents villages afin d’encourager les déplacements propres lors de cette période où le trafic automobile est dense. À partir du 8 juillet prochain, en complément des navettes de franchissement du pont “piétons” et “vélos”, et des navettes de village (Saint-Martin-de-Ré et Loix), les navettes estivales du réseau « RespiRé » font leur retour.

● La navette estivale Nord : Ars-en-Ré (Marché) < > Les Conches (St-Clément)
● La navette estivale Centre : Sainte-Marie < > Le Bois < > St-Martin < > La Flotte
● La navette estivale Sud : La Flotte < > Rivedoux < > Sainte-Marie
● La navette des plages de Rivedoux.

Les horaires sont prolongés en soirée pour permettre à tous de passer un été sans voiture. Entre 19h et 23h suivant le circuit. Elles sont accessibles à tous et gratuites.

Seules les navettes de franchissement du pont sont payantes, 1€ l’aller avec le retour offert (dans la limite des places disponibles).
L’offre de transport à la demande reste également disponible durant tout l’été mais s’adapte en proposant un fonctionnement alterné entre le secteur Sud et le secteur Nord exclusivement le matin de 9h à 12h :
● Le secteur Sud : le service fonctionnera les lundis, mercredis et vendredis.
● Le secteur Nord : le service fonctionnera les mardis, jeudis et samedis.

Un nouveau marché d’exploitation à la fin de l’été

À compter du 2 septembre 2022 et pour une période de 4 ans, un nouveau marché d’exploitation du réseau « Respi’Ré » sera mis en œuvre par le Département de la Charente-Maritime et la Communauté de communes de l’Île de Ré.
À ce titre et au regard des taux de fréquentation des services et rythmes saisonniers, des évolutions s’appliqueront dès la rentrée de septembre : l’offre de service des trois navettes estivales Nord, Centre et Sud sera étendue jusqu’à la fin du mois de septembre. En effet, l’activité touristique enregistrée en septembre est désormais équivalente à celle du mois de juillet, il est donc essentiel de prolonger une offre de mobilité adaptée pour répondre à la demande qui reste élevée à cette période.

Ces navettes pourront être également mises en service pendant certaines vacances scolaires (Toussaint et Pâques), en réponse aux flux touristiques à ces périodes.

Au regard des besoins de la population permanente et dans un souci d’optimisation de l’offre, le service « Respi Ré à la Demande » sera fortement renforcé. Il permettra ainsi d’offrir aux usagers de nouvelles opportunités avec :
● Des plages horaires doublées : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
● Une offre étendue à toute l’île, quel que soit son point de départ dans l’île possibilité de rejoindre une des 10 communes de l’île avec 23 arrêts propres (fin de la sectorisation Nord/Sud).
● Des conditions de réservation facilitées.

Suppression et redéploiement

Le développement du transport à la demande occasionne un redéploiement des moyens entraînant la suppression des navettes de village de Sainte-Marie-de-Ré, de La Flotte et de Loix trop peu fréquentée pour justifier le maintien d’un service continu tous les jours de la semaine. Le service de transport à la demande offrira des possibilités de déplacement plus étendues avec des horaires plus souples.
Le service de la navette de Saint-Martin-de-Ré quant à lui sera maintenu toute l’année, fort d’une fréquentation très satisfaisante.

Quant à la Commune de Loix, elle sera, dès le mois de septembre systématiquement desservie par la ligne régionale 3, avec un arrêt à “Château d’eau”.

Quitter la version mobile