Le Festival de Musique en Mouvement fête sa 7e édition du mardi 26 septembre au dimanche 1er octobre 2023 à La Rochelle. Fondé par l’ensemble il Convito sous la direction de la musicienne Maude Gratton, le MM Festival cache derrière le mystère et la musicalité de ses deux « M » une singulière façon de découvrir la musique dite classique.
Pauses MM, Bulle MM, concerts, spectacle, ateliers pour tous : le MM Festival propose de multiples formes à partager toute la semaine sous le signe de la rencontre entre les Arts et avec le public. Les regards se croiseront et dialogueront autour des musiques baroques ou expérimentales, vocales et instrumentales. La programmation tissera une histoire partagée à l’écoute du geste, ouvrira de nouveaux espaces imaginaires, créatifs et foisonnants.
Ouverture ce mardi 26 septembre
Le collectif Spat’Sonore dirigé par le corniste Nicolas Chedmail ouvre les festivités ce mardi 26 septembre avec sa création « Des madeleines dans la galaxie », marquant une nouvelle collaboration à la croisée des chemins entre La Sirène et le MM Festival (18h30, 20h et 21h, trois sessions au choix).
Le chant d’Elsa Birgé ponctuera les improvisations et compositions du collectif, telles des madeleines proustiennes dans une galaxie de sons spatialisés. Le public est invité à vivre une expérience sonore inédite en totale immersion, placé au cœur d’un véritable igloo sonore, entouré de plantes tentaculaires en tubes de cuivre formées par la nouvelle famille d’instruments du Spat’Sonore.
L’ensemble InAlto pour la première fois invité au festival
L’ensemble belge InAlto dirigé par Lambert Colson est pour la première fois invité par le festival avec le programme « Passages » dédié aux œuvres spirituelles des plus grands maîtres allemands de Schütz à Bruckner en passant par Buxtehude, Bach et Beethoven (mercredi 27 sept. Salle de l’Oratoire, 20h30).
Ce programme offrira un dialogue entre les voix d’Alice Foccroulle & Griet de Geyter (sopranos), Bart Uvyn (alto), Benedict Hymas & Olivier Coiffet (ténors), Geoffroy Buffière (basse) et les cuivres anciens, instruments de prédilection des compositeurs cherchant à évoquer le passage vers l’au-delà.
InAlto propose deux autres rencontres plus intimes et ouvertes aux échanges : une découverte au plus près du cornet à bouquin à la Galerie du Printemps Fleuriau (jeudi 28 sept., 12h et 13h), et un concert en trio avec la soprano Alice Foccroulle au Musée du Nouveau Monde, jeudi 28 sept. à 18h30.
Un invité d’honneur en résidence, le claveciniste Pierre Hantaï
Le public du MM Festival avait eu le plaisir de découvrir le claveciniste Pierre Hantaï lors d’un mémorable concert de clôture de l’édition 2022. Pierre Hantaï est cette année en résidence toute la semaine du festival, aux côtés des musiciens d’il Convito et donnera un récital « carte blanche » lors d’une soirée exceptionnelle autour des musiques qui l’accompagnent depuis son enfance (samedi 30 sept. Temple protestant, 20h30).
« Tempêtes & passions » avec il Convito
Ensemble fondateur du MM Festival, il Convito propose un voyage en plusieurs chapitres dans la continuité de l’édition 2022, autour del Johann Sebastian Bach et avec la complicité du claveciniste Pierre Hantaï.
Le 1er chapitre « Avant Bach » s’intéressera aux compositeurs ayant marqué le jeune Bach (jeudi 28 sept. Temple protestant, 20h30). Le 2e acte mettra à l’honneur les chefs d’œuvre nés pendant les derniers voyages de Bach (vendredi 29 sept. Temple protestant, 20h30). Le dernier chapitre s’échappera vers l’effervescence artistique des fils de Bach (dimanche 1er oct. Chapelle Saint-Vincent, 15h).
Un parcours pictural et musical avec la peintre Paule Riché
L’exposition « Encres » de la peintre Paule Riché à la Galerie du Printemps Fleuriau (du 25 septembre ay 1er octobre) sera
mise en musique à travers trois Pauses MM (mardi 26 septembre, jeudi 28 septembre samedi 30 septembre), formes courtes de concerts permettant de rencontrer et dialoguer avec les musiciens du festival. Les paysages intérieurs de Paule Riché résonneront en musique tout au long de la semaine à travers l’installation de plusieurs grandes toiles dans différents lieux du festival.
« Corps à cordes » : une clôture du festival entre musique & arts du cirque
il Convito présente sa dernière création « Corps à cordes » en clôture du festival, dimanche 1er octobre en partenariat avec Mille Plateaux CCN La Rochelle (17h30). Trois circassiens et trois musiciens racontent l’histoire de leur rencontre. Différents tableaux, poétiques, drôles ou oniriques, évoluent au fil d’un spectacle mettant en lumière la beauté des gestes et la magie des instruments anciens.
A savoir
Le MM propose un atelier Orchestre du MM au Chantier des Francofolies (samedi 30 septembre de 10h à 12h30),
et un atelier d’initiation à l’encre de chine avec la peintre Paule Riché (samedi 30 septembre de 14h30 à 17h30).
Ces ateliers sont ouverts à tous, sur réservation.
A noter
Informations, tarifs et billetterie en ligne : mmfestival.fr