Site icon La Rochelle info

Les marins de La Tremblade au XVIIe siècle à découvrir au cours d’une conférence

Les Archives départementales de la Charente-Maritime proposent une conférence jeudi 3 février à 18h sur le thème : « Marins de La Tremblade et de la presqu’île d’Arvert aux XVIIème et XVIIIème siècles ».

La péninsule d’Arvert et La Tremblade, relativement peuplées aux XVIIe et XVIIIe siècles, ont vu ses “bras” partir vers les ports de commerce actifs (Bordeaux, La Rochelle) et les arsenaux (La Tremblade même puis Rochefort). Des Trembladais -marins ou chefs d’escadres – sont sur toutes les mers du globe, depuis les Amériques jusqu’en Extrême-Orient.

Quelques noms sont restés fameux dans l’histoire de la marine de guerre et de la Compagnie des Indes, ils appartiennent souvent à de véritables dynasties locales de marins. Seulement, la “particularité” huguenote de la péninsule d’Arvert, fortement présente dans la marine, a eu pour conséquence le drame des galères, et une spécialisation bien involontaire d’une partie de ces marins…

A savoir

Conférence conduite par Frédéric Mantienne, Docteur en histoire.
Elle se tiendra à la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management dans l’amphithéâtre Thil au 39, rue F. de Vaux-de-Foletier à La Rochelle.
Entrée libre, sur réservation. Tél. 05 46 45 17 77 et/ou archives@charente-maritime.fr

Quitter la version mobile