Site icon La Rochelle info

Marie Maurel de Maillé à découvrir au Carré Amelot

Marie Maurel de Maillé. Photo Facebook de l'artiste.

Marie Maurel de Maillé était en résidence à la Galerie photographique Carré Amelot de La Rochelle au cours de l’année 2022. Son travail est maintenant restitué par l’exposition Faire voile du 8 mars au 7 juin.

Hasard du calendrier : l’ouverture de l’exposition Faire Voile coïncide avec la Journée Internationale pour les droits des femmes.

Lors de sa présence à La Rochelle, Marie Maurel de Maillé est allée à la rencontre des Filles du Roy, un petit bout de l’histoire de France qui s’est passé ici.

En 1663, trente-six jeunes filles sont embarquées au port de La Rochelle pour rejoindre la Nouvelle France. La plupart d’entre-elles sont d’origines très modestes, veuves ou orphelines. Dotées par Louis XIV, on les appelle les Filles du Roy. Leur mission : peupler la colonie française d’Amérique du Nord. « Elle font partie de ces plis de l’histoire recouverts par les grands noms, en grande majorité masculins, et pourtant, leurs ventres permettront de tripler la population en dix ans », résume l’artiste…

Un hommage

Marie Maurel de Maillé a choisi de rendre hommage à leur courage, à leurs vies mises à flot. Si celles qui ont « fait voile » restent méconnues, pour l’artiste ce sont des héroïnes romanesques dont la destinée fait écho aux flux migratoires contemporains, où les femmes tiennent toujours une place essentielle.

Avec force et poésie, Marie Maurel de Maillé évoque l’exploitation de leur corps et de leur condition en même temps que la portée onirique et fabuleuse d’une traversée de l’Océan endurée vers l’inconnu. Un dialogue permanent entre émotions intimes et mémoire collective qui se retrouve dans différents aspects du travail de la photographe.
Le cadrage est resserré sur des fragments de paysages, de corps, d’étoffes – de voiles -, de tableaux… La photographie noue une relation avec un vécu, une sensation très personnelle. La palette de couleurs picturale et l’utilisation du clair-obscur vient souligner un aspect intemporel des émotions.

Réunies en un corpus, les images apparaissent comme les indices d’une narration, celle des Filles du Roy, proposés par l’autrice, à l’instar des amers en navigation ou des astres d’une constellation. Marie Maurel de Maillé nous dévoile son univers, un univers balisé par le choix de son sujet et sa vision, mais aussi un univers volontairement laissé ouvert à une grande liberté d’imaginations.

Marie Maurel de Maillé est née à Lyon en 1978. Elle est diplômée des Beaux-arts de Saint-Etienne.

A noter

Vernissage de l’exposition en présente de l’artiste le mercredi 15 mars, à 19 heures.
Une rencontre gratuite tout public avec une interprétation en langage des signes est prévue vendredi 17 mars à 18h30.


Légende photo Marie Maurel de Maillé. Photo Facebook de l’artiste.

Quitter la version mobile