La Communauté de communes de l’île d’Oléron vient de rénover une partie de la maison éco-paysanne oléronaise, située à Grand-Village-Plage, et son chai afin de présenter une reconstitution d’un intérieur traditionnel et créer une salle pédagogique.
Réduire l’empreinte écologique
En effet, la collectivité, qui gère plusieurs sites de visites culturels, alternatives à l’offre balnéaire, a pour objectif de désaisonnaliser l’activité touristique et de développer une offre de tourisme vert et responsable. Le nouvel atelier pédagogique va ainsi permettre une programmation à l’année.
En lien avec Néo Terra, le projet a été conçu dans le but de réduire au maximum l’empreinte écologique du site ainsi que sa consommation énergétique.
L’équipe de maîtrise d’œuvre a ainsi utilisé des techniques et matériaux biosourcés ; une simulation thermodynamique a été réalisée en phase avant-projet afin d’optimiser le bioclimatisme ; une gestion raisonnée des déchets et de l’eau sur le site a été mise en place. Et enfin, une sensibilisation à l’environnement, avec des animations et des ateliers favorisant les pratiques écologiques vertueuses et le principe du zéro déchet, sera proposée aux visiteurs.
Une aide régionale
La maison éco-paysanne est composée d’une ferme traditionnelle et d’un centre d’interprétation.
La maison typique oléronaise a été construite en 1973 pour illustrer le quotidien des insulaires de la fin du XIXe. La maison éco-paysanne propose un parcours muséographique autour des modes de vie du passé, de l’architecture et des traditions oléronaises tout en ayant un éclairage sur la construction écologique de demain.
Dans un communiqué de presse, la Région Nouvelle-Aquitaine indique qu’elle a accompagné ce projet à hauteur de 32 278 euros dans le cadre du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. Elle sera inaugurée ce dimanche 19 mai à 11 heures.
Photo : La Maison éco-paysanne.