Site icon La Rochelle info

Le territoire rochelais économise 54.9 tonnes d’équivalent carbone

Les tours de La Rochelle.

Dans le cadre du volet numérique de l’ambition La Rochelle territoire zéro carbone à horizon 2040, la ville de La Rochelle et la communauté d’agglomération ont participé à la deuxième édition du Cyber World CleanUp Day du 15 au 20 mars 2021.

Les collectivités locales, La Rochelle Technopole, l’Union des Clubs d’Entreprises de Charente-Maritime, les entreprises, associations, ainsi que les établissements scolaires et les citoyens ont également participé collectivement à ce challenge.

Cet événement national « a pour objet d’inciter à supprimer les fichiers informatiques et mails inutiles stockés sur les ordinateurs et les serveurs afin de réduire l’empreinte numérique », rappelle la communauté d’agglomération de La Rochelle.

Une économie de 290 000 kilomètres en voiture

A La Rochelle, la participation du territoire au Cyber World CleanUp Day a permis d’économiser 54.9 tonnes Equivalent Carbone, soient 290 000 km en voiture, ou l’empreinte carbone de 5 personnes pendant un an. Ces économies de carbone correspondent à celles qui auraient été faites si l’ensemble du territoire rochelais avait coupé ses émissions pendant 14 minutes.

Résultats détaillés pour les acteurs* du territoire rochelais qui ont participé à cette édition :

·         18 structures ou citoyens participants

·         690 054 fichiers supprimés soient 2 477 Go

·         336 861 mails supprimés soient 315 Go

·         Au total cela représente 4 447 CD-ROM ou 361 clés USB de 8 Go

·         54.9 Tonnes en équivalent carbone économisées

« Les usages numériques seraient responsables de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre »

Cyber World CleanUp Day

Selon l’Institut du numérique responsable, « l’économie et les usages numériques seraient responsables de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. Ils consomment 10% de l’électricité mondiale et une quantité impressionnante de ressources naturelles non renouvelables, de métaux et de terres rares dont l’extraction menace les populations et les écosystèmes. La pollution numérique a doublé en quelques années et pourrait à ce rythme polluer autant que les voitures en 2025. »

Les acteurs du territoire rochelais qui ont participé à cette nouvelle édition sont mentionnés sur le site cyberworldcleanupday.fr : la ville et l’agglomération de La Rochelle, Léa Nature, Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (siège de Lagord), La Rochelle Technopole, PlusCom, La Rochelle Université, UCER, Boulanger La Rochelle, Baker Tilly STREGO, Villes de Dompierre et Périgny, RH Solutions, Atlantech, citoyens de Nieul-sur-Mer, Tenor Conseil, CCI 17, Foyer rural de Salles-sur-mer, Librairie Gréfine, CRIT, GpM Immobilier.

(D’après communiqué de presse)

Photo abonné La Rochelle Info : @Benjamin Bdr

Quitter la version mobile