Site icon La Rochelle info

La Capitaine Diane et ses folles aventures

Passionnée par le patrimoine et son histoire, Diane Simon, guide touristique placée à la Rochelle, se fait appeler désormais “Capitaine Diane”. Une manière d’attiser la curiosité des passants qui souhaitent découvrir une partie de l’histoire de France.

Suivre la voix du cœur

Après avoir obtenu sa carte de guide en 2000, Diane exerce différents métiers dans le tourisme afin de se rapprocher de sa passion ; l’histoire.
Une matière que beaucoup d’élèves trouvaient barbante, mais pas pour elle. Une aventure qui avait déjà commencé devant les exposés de ses camarades au collège.
Diplômée, par la suite, d’une licence d’histoire et de guide interprète national, elle devient rapidement responsable marketing touristique avant de devenir créatrice d’aventures dans le même registre. Ainsi, elle voyage de villes en villes et met en lumière des personnages aspirés à l’oubli, comme elle l’explique, “derrière l’histoire se cache des hommes et des femmes”, l’histoire devient donc une fresque, qu’elle essaie de faire connaître comme une aventure.


Vite rattrapée par l’appel de l’océan, elle tombe sous le charme de La Rochelle et décide de s’y installer en 2016.
Passionnée par les templiers, elle en fait sa spécialité et raconte leurs histoires auprès du grand public et des locaux.
C’est en 2019, qu’elle devient indépendante et guide interprète national, elle crée donc son site d’aventures touristique : DS à la carte. Une contraction unique, qui reprend les initiales de déesse incarnée par son prénom Diane, la déesse romaine de la nature et de la chasse, mais qui fait aussi référence aux initiales de son nom de famille : Simon.


Un métier qui, pour elle, regorge d’émotions et d’anecdotes toutes plus passionnantes les unes que les autres.
« Avec les enfants qui sont parfois surprenants de spontanéité pendant les visites et vrais dans leurs émotions. Mais c’est surtout la proximité avec les habitants et les témoignages fidèles d’encouragement pendant le premier confinement qui m’ont particulièrement touchée et confirmé que j’avais pris la bonne voie. Cette proximité avec le public est capitale pour moi ».

Une grande évasion

Toujours en quête d’aventure, Diane propose de nombreux voyages touristiques qui correspondent à la fois aux jeunes explorateurs, mais aussi aux marins avancés. Des expériences immersives qu’elle propose en privé ou en groupe au cœur des sites incontournables de la Charente Maritimes. En effet, elle aime pouvoir exercer sur un grand terrain de jeu, ou elle permet aux autres visiteurs d’explorer d’autres villes de Charente et d’y chercher ses trésors comme à Rochefort ou sur l’île de Ré. 

Son site, DS à la carte, regorge de palettes de visites qui peuvent correspondre à tout le monde. On y retrouve des visites pour les individuels, pour les groupes, des événements privés, des visites pour les enfants ou dans le cadre professionnel et enfin des visites sur mesure à travers un programme décidé en intégralité par les clients.


À pied, en bateau ou à vélo, tout est planifié pour proposer des prestations uniques qui combleront tous les curieux. Des visites qui peuvent aussi plaire aux gourmands, puisque des dégustations sont proposées afin de pousser jusqu’au bout, le partage entre les personnes.
Une mission très personnelle qu’elle prend plaisir à honorer, en restant fidèle à ses valeurs comme l’humour et le partage, mais aussi la bienveillance et l’authenticité.

Pour plus d’informations : diane@ds-alacarte.com ou au numéro suivant : 06 08 01 25 74

Quitter la version mobile