Site icon La Rochelle info

Le lavage des voitures sérieusement restreint en Charente-Maritime

Sècheresse : la préfecture de La Charente-Maritime vient d’adopter de nouvelles restrictions, notamment celle de pouvoir laver sa voiture.

Compte tenu des conditions météorologiques, des fortes températures et de l’évolution de la situation hydrologique, le préfet de la Charente-Maritime a pris ce jeudi 11 août 2022 de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau à destination des agriculteurs, des entreprises, des collectivités et des particuliers.

Le compte Twitter de la préfecture de Charente-Maritime

Remplissage et remise à niveau des mares de tonne sont interdits

S’agissant de l’irrigation, les mesures de limitation et d’interdiction sont actualisées quotidiennement conformément aux arrêtés cadre interdépartementaux en vigueur délimitant les zones d’alerte et définissant les mesures de limitation ou de suspension provisoires des usages de l’eau.

En vue de la prochaine ouverture anticipée de la chasse au gibier d’eau, le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne sont interdits, à l’exception des bassins des marais des bords de Gironde Nord et Sud où la superficie des mares est limitée à 1 ha.
Ces mesures entrent en vigueur le jeudi 11 août à 08 heures.

Moins d’eau pour les golfs

Des mesures nouvelles de limitation concernant les professionnels, collectivités et particuliers ont été décidées à l’issue de la « cellule de vigilance sécheresse » du mercredi 10 août. Elles renforcent celles déjà en vigueur depuis le 21 juillet et s’appliqueront à compter du vendredi 12 août à 08 heures sur tout le département.

Document préfecture Charente-Maritime

Ces restrictions renforcées et ces interdictions concernent notamment l’arrosage des espaces verts et des massifs fleuris, l’arrosage des terrains de sport et des golfs, le lavage des véhicules…

Un appel à l’esprit de responsabilité

« L’intensité de la sécheresse que connaît le département doit conduire à la plus grande prudence, au respect scrupuleux des mesures réglementaires. La préfecture invite chacun à faire preuve d’esprit de responsabilité afin de ne pas aggraver les tensions sur la production d’eau potable », écrit la préfecture dans cet arrêté du 11 août.

Plus d’infos : https://www.charente-maritime.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Communiques-et-dossiers-de-presse/LISTE-DES-COMMUNIQUES/CP-La-situation-hydrologique-impose-de-nouvelles-restrictions-des-usages-de-l-eau2

Quitter la version mobile