Le Département de la Charente-Maritime et la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres coorganisateurs ont proposé les premières Rencontres de la restauration collective et la remise des Trophées départementaux Agrilocal.
Cet événement a réuni plus d’une centaine d’acteurs de la restauration collective : élus, acheteurs et fournisseurs, autour d’un temps fort de la politique des circuits courts. L’occasion était également de mettre à l’honneur les utilisateurs de la plateforme Agrilocal17.fr, grâce à laquelle producteurs et acheteurs locaux s’engagent pour une alimentation de qualité et de proximité.
Huit trophée distribués
Et pour ce rendez-vous proposé le 16 avril à la Maison de la Charente-Maritime, huit trophées départementaux Agrilocal ont été remis, récompensant les fournisseurs : le Gaec Brochet Puaud dans la catégorie « Produits laitiers » – Les Pêcheurs de l’île d’Oléron dans la catégorie « Produits de la mer » – l’atelier de transformation Saveurs paysannes (Saujon) et l’IEPR services (Saint-Sulpice de Royan) dans la catégorie « Démarche collective » – l’association « 17 et des brouettes » dans la catégorie « Espoir » ; et les acheteurs : le restaurant scolaire d’Aigrefeuille dans la catégorie « Commune »,le collège de Cozes dans la catégorie « Collège » – le restaurant scolaire du Sivos de Ballon-Ciré dans la catégorie « Engagement » – les collèges de Matha, Tonnay-Boutonne, Saint-Savinien, Loulay et Saint-Hilaire-de-Villefranche dans la catégorie « Démarche collective ».
A savoir
Agrilocal17.fr est une plateforme créée par l’association nationale Agrilocal qui met en relation les acheteurs de la restauration collective avec les producteurs locaux, dans le respect du code de la commande publique. Avec cette plateforme Agrilocal17.fr, le Département permet aux écoles, collèges et autres restaurants scolaires de passer commande auprès des fournisseurs locaux.
À ce jour, 205 fournisseurs (dont 76 en Agriculture Biologique et 146 acheteurs (dont 48 collèges) sont inscrits sur la plateforme.
Et plus d’1 Million € d’achats (dont plus de 40% en AB) sont réalisés depuis son lancement en 2021.
Depuis septembre 2021, le Département subventionne les collèges et finance 25% du montant des achats réalisés via Agrilocal.
35 collèges ont pu bénéficier de cette aide du Département, soit environ 250 000 € distribués.