Site icon La Rochelle info

Lagord. Privés de chauffage et d’eau chaude en plein hiver : ils réclament des actions urgentes de la part du promoteur

document remis

Les résidents de la nouvelle résidence du quartier Atlantech, située au 9 rue Louis Tardy, à Lagord, font face à des conditions de vie difficiles en raison de problèmes persistants dans leurs logements.

En plein hiver, Ils sont totalement privés de chauffage et d’eau chaude

Alexis Lenoir fait partie des primo accédants des logements de la résidence Echos à Lagord, livrée en juin 2023.
Les 23 appartements de cette résidence font partie d’un programme d ‘accession sociale à la propriété par le biais de la location-accession.
Depuis la livraison en juin 2023, les habitants signalent des dysfonctionnements majeurs, notamment un chauffage défaillant, l’absence d’eau chaude et des malfaçons multiples.

Chauffage et eau chaude dépendent d’une pompe à chaleur « mais actuellement, elle ne fonctionne pas du tout malgré plusieurs interventions » relate Laurence, une mère de l’un des résidents qui apporte son soutien en raison de son expérience en copropriété.

Les résidents ont constaté de nombreux dysfonctionnement et possibles malfaçons sur les logement neufs de la résidence « Echô » au sein du quartier Atlantech, premier quartier urbain labellisé bas carbone. Document remis

Pas de réponses et manque de communication. « Nous n’aurions pas alerté les médias autrement »

La communication entre le promoteur Axanis, le constructeur Eiffage et les résidents est défaillante. Les résidents espèrent que l’activation de la garantie dommage-ouvrage permettra enfin de résoudre les problèmes de chauffage et d’eau chaude en premier lieu ainsi que d’autres possibles malfaçons constatées par les résidents.

Les relances ont été ignorées, et certains résidents rapportent que « le promoteur semble jouer la montre dans le but de sortir de la garantie légale de conformité. »

Le promoteur Axanis a également été sollicité pour demander des remises de loyer en raison des jours sans chauffage, mais, là encore, précise Laurence « il n’y a pas eu de réponse »
Les démarches et la transparence sur celles-ci font défaut, ce qui provoque le sentiment de dénuement et de non-respect chez les primo-accédants.

La protection maternelle et infantile du département alertée

Des personnes fragiles habitent cette résidence. Notamment un nourisson d’une vingtaine de jour et dont la mère « ne peut lui faire que des petites toilettes après avoir chauffé de l’eau à la bouilloire » ou encore une personne retraitée très sensible au froid. Au encore un enfant de 12 ans confié temporairement à ses grand-parents, des résidents qui se douchent sur leur lieu de travail quand cela est possible.

« On ira jusqu’au bout de ce chantier-là, parce que c’est l’image d’Axanis qui est dégradée. On ne fuit pas ces responsabilités »

Nous avons contacté le promoteur Axanis pour recueillir leurs commentaires sur cette situation. Stéphane Callegaro, directeur d’Axanis et Thibaud Grandcamp secrétaire général de la coopérative et juriste ont répondu à nos questions.

Stéphane Callegaro déclare comprendre tout à fait « l’impact que cette situation a sur le confort des résidents et de sons caractère urgent ». Le premier contact écrit avec le constructeur Eiffage a été réalisé en septembre, avec lettre de mise en demeure.

Il es concédé que la communication a pu pécher mais que désormais tout est en oeuvre pour rémédier en urgence à la remise en marche de la pompe à chaleur , espérée ce jour.  » A 11h40 nous avons également appris qu’un expert avait été désigné par l’assureur. Nous ne connaissons pas encore la date de sa prochaine visite »

A savoir

Régie par la loi du 12 juillet 1984, la location-accession est un contrat de vente par lequel le propriétaire d’un bien s’engage à en céder la propriété à un locataire-accédant (l’acquéreur), après une période de location définie lors de la signature du contrat.

Le Prêt social location-accession (PSLA) est un prêt conventionné qui peut-être consenti à des opérateurs (organismes HLM, SEM, promoteurs privés…) pour financer la construction ou l’acquisition de logements dans l’objectif de mettre en œuvre un dispositif de location-accession.

Quitter la version mobile