Une consultation citoyenne intitulée « Dessine-moi Normandin » est lancée ce mercredi 15 mai à 18h30, salle de Tasdon, place des britanniques à La Rochelle.
Lancée par la Ville de La Rochelle cette réflexion se veut « collective avec les habitants sur les travaux du pont de Tasdon et l’avenir de la rue Normandin. »
« Véritables temps de dialogue entre citoyens, élus, acteurs associatifs et économiques du territoire, les concertations font partie intégrante de la construction des projets menés par la Ville de La Rochelle », indique cette dernière dans un communiqué.
Pour rappel, le Pont de Tasdon, construit en 1912, a dû être fermé à la circulation des véhicules légers le 10 novembre 2023 suite aux conclusions d’une étude co-financée par la Ville de La Rochelle et le Département de la Charente-Maritime. Le passage des vélos et des piétons reste possible, et la Ville a réalisé des aménagements pour faciliter et sécuriser les mobilités autour du Pont.
Lire aussi : LA ROCHELLE : LA CORROSION « ACTIVE ET GÉNÉRALISÉE » A EU RAISON DU PONT DE TASDON
Même si la Ville n’est pas propriétaire du Pont, « elle prend », affirme-t-elle dans un communiqué, « toute la mesure de
l’importance du Pont pour les riverains et usagers. »
« Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle a d’ailleurs porté ce dossier d’importance devant le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires qui a assuré de son soutien financier. »
Deux phases
« Dessine-moi Normandin », qui va se décliner en deux phases :
D’une part : une consultation des habitants sur le pont de Tasdon afin d’interroger les habitants sur les conditions de circulation actuelles et d’y apporter des améliorations si nécessaire. Pour lancer le programme de travaux, la Ville souhaite également s’appuyer sur leurs avis concernant les mobilités sur le pont après sa réouverture. Des ateliers vont ainsi être proposés les 15 et 28 mai 2024.
D’autre part : une concertation autour de la rue Normandin afin que les usages du futur pont de Tasdon soient réfléchis en intégrant pleinement l’avenir de la future rue Normandin. Ainsi, à partir de l’automne 2024, une grande réflexion associera les habitants, commerçants et usagers aux services de la Ville pour définir les aménagements à réaliser tout en prenant en compte les contraintes techniques de chantier qui pourraient se présenter.
A savoir
Plus d’informations et réservation des créneaux pour le public en cliquant sur ce lien : ici ; ou en écrivant en l’adresse suivante : dessine-moi.normandin@ville-larochelle.fr.