Site icon La Rochelle info

Rayons verts à La Rochelle : La fin d’une belle aventure

magasin bio Rayons verts La Rochelle

Rayons verts, magasin bio à La RochellePhoto La Rochelle info - Amanda BRONSCHEER

Samedi 27 avril sera la dernière journée avant la fermeture définitive de Rayons Verts, le magasin bio situé Boulevard André Sautel à La Rochelle.

« Ce magasin était une institution à La Rochelle »

Ouvert en 1999 et précurseur du bio à La Rochelle, Rayons verts va définitivement fermer ses portes ce soir à 19h. Repris en 2022, il avait été complètement transformé et modernisé. Le magasin indépendant a, comme beaucoup, subi la conjoncture économique multifactorielle, sur fond d’ère post covid et de « crise du bio ».

Une habitante qui a vu sortir le bâtiment de terre quand il y avait encore des champs dans le quartier s’en désole :  » le magasin avait été complètement refait c’était vraiment réussi. Et les gens qui y bossent sont tops, ils ont fait des ateliers pour dynamiser, et au printemps il y avait une vente de plants, moins chers que chez Jardiland ». Avec sa voisine, elle espère qu’un magasin similaire s’installera dans les locaux : « une amie nous a confié que ce serait également le souhait du propriétaire ».

« Un investissement corps et âme « 

Contactée par la rédaction, la gérante nous a précisé avoir été en « recherche depuis plusieurs mois d’un repreneur pour notre entreprise, mais en vain. Les offres qui se sont présentées étaient malheureusement insuffisantes pour poursuivre ».
« Ce marché est compliqué à comprendre et à faire comprendre, il est principalement dominé par des franchises, une approche qui a atteint sa saturation. L’offre est devenue disproportionnée par rapport à la demande ».

Notre différence et notre force étaient justement de ne pas être dans ce modèle de franchisés.

Elle qui a beaucoup cru dans le potentiel de Rayons verts, un des rares magasins bio de cette ampleur à être complètement indépendant, aurait souhaité « après avoir investi corps et âme, ainsi que mes économies personnelles, trouver une issue favorable. Maintenant, il est impératif que je rebondisse.« 

Quitter la version mobile