Inspirée de la Fashion Week établie depuis des années à l’international, La Rochelle aura également son événement ce samedi 2 juillet.
Une première du genre à La Rochelle
Christophe Latour et Hugo Guérin, organisateurs de La Rochelle Fashion Show, ont fait appel à pas moins de 14 créateurs du secteur Poitou-Charentais pour le défilé.
C’est à la salle de l’Oratoire, une salle « idéale et belle de son histoire » que 19 hommes et femmes défileront. La soirée commencera par un cocktail.
Rendez-vous est donné à partir de 19h30, le ticket d’entrée est fixé à 10 euros.
Un déclic, des idées et le projet est lancé !
C’est en allant à un défilé de mode (Le Mans Fashion Show), que Christophe Latour en a eu l’idée.
Loin du milieu palettes et showbiz, ce médecin généraliste installé à Rochefort, apprécie l’art, la couture…
« D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été intéressé par l’art, sous toutes ses formes ». Mais, complète-t-il encore, « j’en aime tout autant la volupté, que la simplicité ».
Christophe n’en est pas à sa première implication dans un défilé. Il y a quelques années, il a rencontré Hugo Guérin, coiffeur à La Rochelle. Leurs goûts communs et leur vision de la vie matchent bien ensemble comme on dit.
Il a assisté Hugo lors d’un défilé dans son salon de coiffure en faveur de la lutte contre le cancer du sein. « Étant médecin, j’ai ajouté la note médicale à cet événement »
Puis, en 2019 ils lancent tous les deux un projet de sensibilisation sur le cancer de la prostate Men cause, Men combat.
Complices et complémentaires
Pour Hugo Guérin, co-organisateur de La Rochelle Fashion Week, « la mode a toujours été là. »
« Je voulais faire des défilés et des plateaux télévisés » avant de plaisanter sur lui-même avec une pointe : « je pense que je voulais être une star ».
Fan des Miss France, Hugo fait partie de plusieurs comités. À seulement 21 ans il a eu l’occasion de coiffer pour Miss France 1996. Et le voilà qui demande de ne pas compter son âge, mais trop tard…
« Avant la soirée, le plus important est les coulisses » confie Hugo. « Il faut qu’il y ait une bonne ambiance et respect pour que le défilé soit réussi ».
C’est donc Hugo qui recrute des créateurs dans ses contacts. Et Christophe apporte aussi son côté, plus posé « plus rationnel » tout en ayant des « idées à 200 à l’heure. C’est une force d’être à deux sur un projet de cette envergure »
Une des filles d’Hugo, Adèle, est apprentie dans le salon paternel, et défilera ce samedi soir.
Sa tenue ? C’est un secret.
Un indice ? Une tenue en plume, créé par une plumassière installée en Vendée.
Mais chut, nous n’en saurons pas plus, les noms des créateurs sont tenus secrets pour réserver toute la surprise. Cependant nous avons aperçu des photos de tenues, notamment des tenues végétales.
Alors et ce n’est pas pour rien que la photo d’illustration de l’article est issue d’un défilé de la Paris Fashion Week de 2011, car les pupilles ne seront pas déçues !
📍 Salle de l’Oratoire
6 bis, Rue Albert 1er, La Rochelle
Réservation sur Weezevent