Depuis 22 ans, La Rochelle est jumelée avec Essaouira au Maroc. Les deux villes souhaitent renforcer leur partenariat.

Un nouveau maire a été élu à Essaouira au Maroc en 2021. Il s’agit de Tarik Ottmani. Celle commune typique de la côte Atlantique est jumelée avec La Rochelle, et entretient des partenariats économiques et culturels avec la préfecture de la Charente-Maritime.

Afin d’avancer sur ce partenariat, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d’Agglomération s’est déplacé pour la première fois fin octobre dans cette cité portuaire située entre Casablanca et Agadir. Il était accompagné de Michel Sabatier, conseiller municipal en charge des jumelages, Catherine Benguigui, adjointe au maire en charge de la culture et Vincent Demester vice-président à l’Agglo en charge de l’enseignement supérieur.

Les élus des deux communes. Document Ville de La Rochelle.

Des sujets d’intérêts mutuels

Pour l’occasion, une nouvelle déclaration de coopération a été signée vendredi 28 octobre entre Jean-François Fountaine et Tarik Ottmani au sein d’un lieu riche en histoire et en symbole : « Bayt Dakira ».

« Cette coopération se fera autour de sujets d’intérêt mutuel tels que la culture, l’éducation, l’environnement, l’économie, le patrimoine, le nautisme ou encore l’enseignement supérieur », explique la Ville de La Rochelle.

Les maires d’Essaouira et de La Rochelle confirmant leur intention d’un partenariat renouvelé. Document Ville de La Rochelle

Concrètement, cette nouvelle coopération « permettra notamment de réaliser des échanges entre les étudiants, scolaires, artistes pour proposer une offre culturelle ouverte sur le monde et plus largement d’échanger sur les bon procédés sur le volet du patrimoine, de l’urbanisme, des énergies renouvelables, du développement d’une Université à Essaouira et de la réhabilitation de leur port de pêche… »

A savoir

Une première convention de coopération, signée le 26 mai 2000 entre les Villes de La Rochelle et d’Essaouira et déjà renouvelée par trois fois, a permis la réalisation de nombreuses activités dans les domaines de la culture, de la promotion de l’artisanat, de la formation professionnelle, de l’égalité hommes-femmes, de la sensibilisation à la protection de l’environnement, du sport, des mobilités douces, etc.


La médina d’Essaouira

Photo LRI