Site icon La Rochelle info

A La Rochelle, les données publiques consultables sur Internet

Depuis le 26 avril 2021, une nouvelle plateforme Open Data est en ligne. Elle intègre les données de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en plus de celles de la Ville, avec un accès plus simple et plus pratique pour tous.

Petit rappel : la Ville de La Rochelle a ouvert ses données depuis 2012, « la consacrant comme l’une des villes pionnières en France pour l’accessibilité et la réutilisation des données publiques qu’elle recueille, produit ou conserve », rappelle-t-elle. « Cette démarche a été récompensée en 2017 par le Trophée de la meilleure stratégie Open Data de de La Gazette des communes et en 2018 par le Second Prix de l’Innovation européen Le Monde. »

Une nouvelle plateforme commune Open Data propose un accès facilité aux données libérées de la ville et de l’agglomération.

La nouvelle plateforme opendata.agglo-larochelle.fr propose un accès gratuit plus simple, pour tout un chacun, avec des données plus facile à visualiser et manipuler. « le propose 253 jeux de données vérifiées et sûres dans de nombreux domaines de la vie publique : citoyenneté, déplacements, espace public, budgets, marchés publics, jeunesse et sports, culture, patrimoine… »

Un outil « précieux »

Elle sera alimentée régulièrement.

Elle constitue « un outil précieux pour les développeurs, les entreprises, les scientifiques ou encore les étudiants qui utilisent les données pour des traitements statistiques, des cartographiques ou des services et des applications innovantes. »

La Ville de La Rochelle a développé par exemple en 2019 l’application mobile La Rochelle au bout des doigts : un catalogue de services comme le menu des cantines rochelaises, les horaires des marais, ou encore les horaires de bus en temps réel. En 2015, un particulier avait créé l’application Parkings La Rochelle pour localiser les parkings et identifier en temps réel le nombre de places libres.

« Enjeu essentiel pour la transparence de la vie publique l’Open Data est aussi un levier d’implication des habitants dans la vie de leur cité et un outil de vitalité et d’attractivité économique pour tout le territoire », termine la ville.

Quitter la version mobile