Site icon La Rochelle info

La Rochelle : diminuer de 60 kilos nos déchets ménagers en huit ans

Une campagne de sensibilisation concernant les déchets ménagers vient d’être lancée à la Rochelle et son agglo. Le but : diminuer le volume des déchets ménagers jetés dans nos poubelles.

L’Agglomération de La Rochelle travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau Schéma directeur de collecte et d’un nouveau Plan de prévention des déchets qui se mettront en place progressivement. Une campagne de sensibilisation à la réduction des déchets a démarré la semaine passée. Elle même s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (affichage dans les abris-bus).

Que dit cette campagbe ? : « Une bonne et une mauvaise nouvelle. Nos poubelles débordent et le traitement des déchets coûte de plus en plus cher, en finances comme en carbone, les ressources de la terre n’étant pas inépuisables. La bonne nouvelle, c’est que nous y pouvons quelque chose ! Quelques gestes et réflexes simples alliés à de nouveaux équipements installés sur le territoire nous permettront d’atteindre collectivement un objectif de moins 60 kg de déchets par habitant et par an d’ici 2030. »

Diminuer de 15% la quantité totale de déchets produit d’ici 2030

« Un principe de réalité s’impose : nous ne pouvons plus continuer à générer des déchets comme si la planète était inépuisable et selon des coûts de plus en plus élevés. Leur traitement revient de plus en plus cher et l’Agglomération se doit de s’attaquer au problème. Elle travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau Schéma directeur de collecte et d’un nouveau Plan de prévention des déchets qui se mettront en place progressivement. »

« Moins de déchets, cela signifie moins de carbone émis lors de la collecte et du traitement, moins de pollution de l’air, des matières premières épargnées grâce au recyclage et au réemploi. Il est possible et indispensable de faire autrement et, d’ailleurs, la loi nous y soumet. En France, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) votée en février 2020 vise à diminuer de 15% la quantité totale de déchets produit d’ici 2030. À l’échelle de notre agglomération, cela veut dire passer en 8 ans de 622 kg (le poids actuel de nos déchets par habitant et par an) à 563 kg, soit une baisse de 60kg par habitant/an. »

Quitter la version mobile