Site icon La Rochelle info

La Rochelle cyclable en haut du podium selon un classement

La Rochelle cyclable est classée première de sa catégorie au palmarès 2022 des villes cyclables de la FUB, Fédération française des usagers de la bicyclette

Au baromètre 2022 des villes cyclables de la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette), La Rochelle est classée au premier rang des villes moyennes.
Le trophée a été décerné à Tours jeudi 10 février et remis à Olivier Prentout, adjoint au maire chargé des mobilités urbaines, et Eugénie Têtenoire, adjointe au maire chargée de la démocratie locale.
Il récompense « une politique ambitieuse en matière de mobilité durable et d’écologie urbaine, notamment pour développer l’usage du vélo », explique un communiqué de presse.

Le trophée.

A La Rochelle l’usage du vélo représente 10 % de part modale en Ville et 7 % dans l’agglomération. Avec la volonté de doubler l’utilisation du vélo d’ici 2030, la ville et l’agglomération multiplient les voies cyclables sécurisées et maillées entre elles, et développent en parallèle les services et les actions de sensibilisation.

280 d’aménagements cyclables

Le territoire est aujourd’hui doté de 280 km d’aménagements cyclables dont plus de la moitié en site propre.
En 2021, les collectivités ont réalisé pour 1 millions d’euros de nouvelles voies. 105 stations libre services sont disponibles, pourvues de 620 vélos mécaniques et 140 vélos électriques.

En 2021 l’utilisation du service a augmenté de 83%, comptant 625 000 locations de vélos dont 85 000 de vélos à assistance électrique.140 vélos mécaniques, 469 vélos électriques et 6 vélos sont aussi proposés à la location longue durée. 10 vélo-parcs sécurisés sont opérationnels depuis la rentrée 2020, et 2 supplémentaires sont prévus en 2022. Une prime pour l’achat de vélos à assistance électrique a été mise en place le 1er octobre 2019.

Quitter la version mobile