Site icon La Rochelle info

Yannick Bestaven, distributeur de rêves à La Rochelle

La Maison de quartier de Port Neuf était en effervescence ce mercredi 7 février. Elle recevait le skipper Yannick Bestaven… Qui invite les plus jeunes à aller jusqu’au bout de leurs rêves.

Les participants ont eu ainsi l’occasion de plonger dans l’univers maritime captivant de Yannick Bestaven avec la projection privée du film documentaire « Les Rêves ne meurent Jamais ».

Yannick Bestaven. Photo LRi – Amanda BRONSCHEER

Rencontre avec Yannick Bestaven

L’événement en présence du célèbre skipper français a réuni près d’une centaine de participants, majoritairement des enfants et des adolescents ce mercredi 7 février à La Rochelle. Certains ont accueilli le skippeur avec une feuille de papier pour avoir un autographe, tandis que d’autres observaient et écoutaient avec attention.

Petite séance de signature d’autographes. Photo LRi – Amanda BRONSCHEER


Sur scène avec l’équipe et les bénévoles, Yannick Bestaven a déclaré : « C’est un film qui qui vous est directement dédié, à vous les jeunes. J’espère qu’il va vous permettre aussi de réaliser plein de rêves parce que je suis sûr que vous en avez plein de rêves. »

Bestaven, lui continue sur ses rêves et prépare le prochain départ du Vendée Globe en novembre 2024.

Le contexte du film

Présentation de la projection. Photo LRi – Amanda BRONSCHEER

« Le film projeté est la version documentaire de 52 minutes. Une version longue existe, déjà projetée au cinéma et qui pourrait avoir un passage télé prochainement« , a déclaré Sébastien Blémon, réalisateur du film.

« À huit ans j’avais le rêve de de faire un film sur les gens qui ne sont pas ordinaires, qui sont un petit peu extraordinaires car ils osent faire des choses que pas beaucoup de gens font. C’est un sujet qui m’a taraudé pendant très longtemps. Pendant des années où je me demandais mais comment ils font ceux qui réalisent des rêves de fou. Les années ont passé et puis pendant le Covid, je me suis retrouvé avec mes deux filles qui ont à peu près vos âges. Je leur ai demandé si elles avaient des rêves. Elles m’ont dit : on a zéro rêve et puis comment veux-tu qu’on ait des rêves, là on est en plein Covid. Et donc là je me suis dit ! il faut faire le film ; c’est maintenant ou jamais. J’avais la chance d’avoir Yannick qui prenait le départ du Vendée globe et à qui j’ai demandé s’il était d’accord pour être le fil conducteur de ce film. »

Sébastien Blémon

Échanges, atelier et détente

Les bénévoles Axa préparent le mur des rêves, l’atelier qui suit la projection. photo Amanda Bronscheer

Après la projection, ont suivi un temps d’échange avec Sébastien Blémon et Yannick Bestaven ainsi qu’un atelier spécial « Le Mur des Rêves » et un goûter.

Cette journée a été organisée en collaboration avec la Maison de quartier de Port Neuf, les centres socio-culturels rochelais et les partenaires Agence Axa Moiroud/ Labarrère, l’association Axa Atout Cœur, ainsi que l’agence Symaps.

De gauche à droite : Sébastien Blémon (de dos) , Yannick Bestaven, David Labarrère, agent général AXA. Photo LRi – Amanda BRONSCHEER
Quitter la version mobile