Site icon La Rochelle info

Julien Chauvet, photographe, expose à la Maison des Ecritures

Julien Chauvet, photographe. Photo Xavier Léoty

La Maison des écritures de La Rochelle présente Un an de résidence du 19 septembre au 31 octobre 2022. Il s’agit d’une exposition de Julien Chauvet, photographe de la Ville de La Rochelle. Elle retrace un an de résidences de création, de rencontres, d’échanges et de liens tissés à la Maison des Ecritures à travers des portraits des artistes et leurs témoignages.

Formé à l’université de Bordeaux 3, Julien Chauvet aborde le média photographique sous l’angle de l’analyse d’images de conflits. Cela l’amène à travailler un temps comme reporter militaire.
Il a intégré la mairie de La Rochelle en 2009. Au plus près du quotidien des habitants, il n’apprécie rien tant que de garder la trace des petits instants qui font la vie de la cité. Son travail a déjà donné lieu à plusieurs expositions et recueils.

« Il n’y a pas que la photo. Il y a la rencontre, il y a ce qui se passe avant et après« , dit-il. « Il y a la trace de la photo, mais il y a aussi les confidences des gens, l’humeur, le regard, les silences parfois (…). J’adore les silences. Dans les silences, il se passe plein de choses. Ça peut être très fort les silences. »

A savoir

Exposition gratuite et ouverte à toutes et tous du lundi au vendredi de 14h à 18h

Légende photo : Julien Chauvet, photographe. Photo Xavier Léoty que nous remercions pour son aimable autorisation.

Quitter la version mobile