Les Journées Européennes du Patrimoine 2024 auront lieu cette année du 20 au 22 septembre : plus de 30 sites inédits ou exceptionnellement ouverts au public dans la Région Nouvelle Aquitaine. Thèmes de cette année : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine propose un coup de projecteur sur des lycées et sites patrimoniaux du territoire. Ces sites, inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite, ont généralement bénéficié d’un accompagnement de la Région pour la recherche, la restauration, la valorisation ou la médiation.
Découvrir la « singularité » de certains lieux »
« Qu’il soit industriel, naturel, architectural ou encore linguistique, notre région est riche d’un patrimoine parmi les plus exceptionnels de France. L’une des missions du Conseil régional est de produire de la connaissance sur ce patrimoine et de la partager avec les habitants », a récemment rappelé Charline Claveau, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la culture, des langues régionales, du patrimoine et de la francophonie. « Les journées européennes du patrimoine sont une belle occasion de prendre le temps de découvrir ou re-découvrir ce qui fait la singularité des lieux où l’on vit, les marques du temps, de la nature, et des femmes et des hommes qui les ont habités. »
Région, trentaine de sites ouverts
En 2024, plus d’une trentaine de sites ouvriront leurs portes : 18 lycées à Angoulême, Limoges, Aubusson, Périgueux, Cognac, Pau… et 16 sites historiques, de la Creuse aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Haute-Vienne, la Charente-Maritime, la Vienne, …
Les lycées
Gérés par la Région, les quelque 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine constituent une incroyable diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les chercheurs du service « Inventaire » de la Région pour mieux comprendre leurs histoires et leurs caractéristiques architecturales, et ainsi partager cette connaissance avec le plus grand nombre. Dans le cadre du projet « Histoires de bahuts », des établissements ont accepté d’ouvrir leurs portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Les lycéens, apprentis chercheurs et médiateurs, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel avec les visiteurs.
Les sites historiques
Les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion d’expériences en famille et conviviales. Ces visites, conférences, concerts, spectacles, expositions, randonnées, circuits… sur 16 sites historiques régionaux, sont l’occasion de faire connaître les résultats des études menées par la Région dans le cadre de sa compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel ainsi que de ses politiques de valorisation de sites patrimoniaux.
En Charente-Maritime, un circuit de découverte des inspirés du bord des routes en Charente et Charente-Maritime (Jardin de Gabriel, Maison de la Gaieté, Musée de Loulou) sera mis à l’honneur.
Des œuvres étonnantes et inspirées seront à découvrir, mais aussi le parcours de trois hommes qui, sans formation artistique, sont parvenus à réaliser leur rêve en se lançant dans la création.
Ils ont ainsi pu livrer au regard de tous des univers remplis de poésie et d’émotion. Des visites commentées de chacun des sites vous seront proposées, ainsi que des temps d’échanges et de débats sur cette thématique, avec des parallèles et comparaisons avec d’autres sites repérés dans le cadre de l’opération d’inventaire du patrimoine des habitants paysagistes de Nouvelle-Aquitaine, opération menée par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région.
Le programme de ce circuit a été réalisé en partenariat avec la Maison de la Gaieté -photo couverture de la page Facebook de la maison).
————————-
Tout le programme est à retrouver ici.