Site icon La Rochelle info

Sur l’île d’Oléron, le transport à la demande fait un carton

Depuis la rentrée, le Transport à la Demande (TAD) de la communauté de communes de l’île d’Oléron, a repris du service en offrant au public une solution flexible et accessible pour ses déplacements.

Disponible tout l’hiver jusqu’au 30 juin le TAD, en constante progression, « s’affirme comme un outil essentiel pour garantir la
mobilité pour tous sur l’île d’Oléron »
, explique la communauté de communes de l’île d’Oléron.

« Le bilan de la saison 2022/2023 était déjà très positif, avec 2187 trajets enregistrés », rappelle l’interco. « L’année 2023/2024
a surpassé toutes les attentes, avec 3067 trajets effectués, soit une augmentation de plus de 40%. Ce chiffre témoigne du besoin croissant d’un transport flexible sur le territoire, garantissant une mobilité durable et solidaire pour tous. »

4 euros le trajet

Un sondage réalisé auprès des usagers révèle que 40% des personnes interrogées utilisent le TAD plusieurs fois par mois.
Le TAD est principalement utilisé pour des déplacements vers les services du quotidien : se rendre dans sa mairie ou faire ses courses dans un commerce.

Accessible à tous pour un montant de 4€ seulement, le TAD véhicule les habitants de l’île de leur domicile jusqu’à des lieux définis, selon quatre destinations : Saint-Pierre-d’Oléron, Dolus-d’Oléron, SaintGeorges-d’Oléron, Le Château-d’Oléron.

Les arrêts de ces quatre lignes desservent des lieux essentiels du quotidien : centres commerciaux, médiathèque, centre de radiologie, pharmacie…
Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) peuvent bénéficier de carnets de tickets à moitié prix pour leurs adhérents. Pour plus d’informations, il est recommandé de se renseigner directement en mairie.

« Le TAD permet de lutter contre l’isolement et favorise l’inclusion sociale en venant chercher les usagers chez eux sur l’ensemble du territoire et les emmener vers 23 destinations de leur choix », assure la communauté de communes.

Comment ça marche ?

Toutes les informations concernant les mobilités sont à retrouver sur le site de la communauté de communes de l’île d’Oléron : www.cdc-oleron.com, rubrique « se déplacer » et en format papier auprès des offices de tourisme et des mairies.


Photo couverture : CDC Oléron.

Quitter la version mobile