En partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma et dans le cadre de la 50e édition, La Chapelle des Dames Blanches accueille du 2 au 10 juillet l’exposition Le cinéma portugais, une histoire d’affiches en hommage à Jean-Loup Passek.
Pour la première fois, le Musée du Cinéma de Melgaço vient en France, à La Rochelle, pour un hommage à Jean-Loup Passek, fondateur du musée et Directeur du Festival du film de La Rochelle jusqu’en 2001.
Sous le commissariat d’exposition de Sylvie Pras, directrice artistique du Festival La Rochelle Cinéma, sont rassemblés à La Chapelle des Dames Blanches un florilège d’affiches, de photographies et de dédicaces de cinéastes, ainsi que deux films d’archives des années 1930 dont le premier court métrage tourné par Manoel de Oliveira en 1931 sur les rives du Douro.
Le premier directeur du festival de cinéma de La Rochelle
L’événement s’inscrit dans le cadre de la Saison France-Portugal et la grande rétrospective Une histoire du cinéma portugais présentée par le Festival en collaboration avec la Cinemateca Portuguesa.
La Rochelle Cinéma, Jean Loup Passek, le Portugal… En 1973 naissent à La Rochelle les Rencontres Internationales d’Art Contemporain. Ce festival d’avant-garde associe musique, danse, théâtre et cinéma du monde entier. En 1985, seule la section consacrée au cinéma, dirigée par Jean Loup Passek, est maintenue. Le désormais incontournable Festival de cinéma de La Rochelle est né. Jean Loup Passek en sera le directeur jusqu’en 2001.
Né en 1936, décédé en 2016, Jean Loup Passek était un cinéphile passionné notamment de cinéma portugais. Il est séduit dès 1973 par Melgaço, petite ville au nord de Porto, et y crée le Musée du Cinéma qui rassemble aujourd’hui plus de trois millions de documents originaux : photographies de films, affiches de différentes nationalités, objets pré-cinéma, livres et revues de cinéma. Une collection unique à découvrir à La Rochelle.