Site icon La Rochelle info

Découvrez une belle histoire d’hotêllerie

Le musée du Nouveau Monde à la Rochelle.

Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle présente une nouvelle exposition temporaire : L’hôtel Fleuriau, une histoire de famille, du 20 mai au 19 septembre 2022.


Un anniversaire bien mérité

Ouvert en mai 1982 au sein de l’hôtel Fleuriau, le musée du Nouveau Monde célèbre, aujourd’hui, ses 40 ans. 
D’ailleurs l’année marque aussi les 250 ans de l’achat de l’hôtel particulier par Aimé-Benjamin Fleuriau. Un planteur de Saint-Domingue issu d’une famille protestante de La Rochelle.

Une belle histoire de famille

« L’hôtel Fleuriau, une histoire de famille (1772-1982) », retrace l’histoire de l’hôtel particulier Fleuriau et celle du musée du Nouveau Monde.
Ainsi, l’exposition raconte en détail tout le parcours des membres de la famille Fleuriau, jusqu’à la vente du bâtiment à La Rochelle en 1973. L’ancien député-maire Michel Crépeau classe cet hôtel comme établissement culturel, précurseur pour l’époque et voué à la mémoire de l’histoire du commerce triangulaire rochelais.

Des tas d’objets à découvrir

Près de 100 objets et œuvres d’art sont exposés. Ils sont issus, à la fois, des collections des musées du Nouveau Monde mais aussi de pleins d’autres endroits. 
La scénographie est accompagnée d’un dispositif sonore mais également de projections audiovisuelles. En plus de cela, on y retrouve un plan 3D de l’hôtel Fleuriau, un arbre généalogique de la famille Fleuriau accompagné d’une chronologie du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Un été riche en émotions

Pour fêter ses 40 ans, le musée du Nouveau Monde prépare un programme de visites insolites tout au long de l’été pour tous les publics et accessible à tout le monde

Pour plus d’informations sur l’exposition : www.alienor.org/musees ou sur le Facebook Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle.

Photo DR : Photo 1001patrimoines

Quitter la version mobile