Site icon La Rochelle info

L’Heure Civique mobilise déjà 3 322 volontaires en Charente-Maritime

Lancée par le Département de la Charente-Maritime en octobre 2021, au lendemain de la crise sanitaire, « l’Heure Civique charentaise-maritime » avait pour objectif d’encourager la solidarité entre citoyens d’un même territoire.

Pour cela, une devise : donner une heure de son temps par mois en faveur des personnes en difficulté, en perte d’autonomie, ou isolées. Cent communes ont adhéré à « l’Heure Civique charentaise-maritime ».

Centrale, dans le dispositif « l’Heure Civique charentaise-maritime », la commune met en relation les volontaires qui souhaitent proposer leur aide, et les bénéficiaires qui sollicitent cette aide.

10 305 heures civiques effectuées en Charente-Maritime

Sous l’impulsion du Département et grâce au soutien de partenaires tels que l’association Voisins Solidaires, l’association des Maires de France, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Mutualia, ou encore Génération Mouvement, les communes qui adhèrent au dispositif sont accompagnées logistiquement : personne référente, boîte à outils, centralisation des besoins, etc.

À ce jour, 10 305 heures civiques ont été effectuées en Charente-Maritime.
En 2023, plus de 1 023 actions ont été réalisées par 3 322 volontaires, dont plus de la moitié consacrées à des actions interpersonnelles : petits transports en voiture, rencontres conviviales, aides au petit bricolage, ou à l’utilisation du numérique.

Des lycéens de Saintes se distinguent

Les volontaires sont plus nombreux dans les communes de moins de 3 500 habitants (64%) et dans la tranche d’âge de 60 à 69 ans.
Les jeunes de moins de 29 ans représentent 14% des volontaires, alors que 47% des bénéficiaires ont plus de 70 ans.

Si les lycéens de l’établissement Bellevue à Saintes sont pionniers, en donnant de leur temps aux personnes âgées des résidences
situées à proximité de leur lycée, les élèves des collèges de Fontbruant à Saint-Porchaire et Notre-Dame de Nazareth à Cozes envisagent des actions comme du tutorat entre élèves de 3ème en faveur des nouveaux arrivants en 6ème.

Le collège de Château-d’Oléron est également intéressé pour intégrer le dispositif.

La dernière commune à y avoir adhéré le 13 juin 2024, est celle de Pont-l’Abbé d’Arnoult.

Quitter la version mobile