Les Archives Départementales organisent une conférence jeudi 17 novembre à 18h30, sur le site de Jonzac, sur le thème : « 
Le haras national de Saintes ».

Siège de la dernière circonscription des Haras nationaux à avoir été créée, en 1846, le dépôt d’étalons de Saintes a une genèse singulière. Les chevaux de l’Ouest, quels qu’en aient été les profils, ont pourtant depuis l’Ancien Régime acquis une belle réputation. Il s’en fait, de l’avis de tous les commentateurs, un élevage et un commerce considérables.

Comment le « Haras de Saintes » est-il né, pourquoi si tardivement ? Quelle fut sa contribution à la prospérité de l’industrie chevaline régionale (la Charente-Inférieure étant le département le plus actif de la circonscription) ?

De sa fondation à sa vente en 2019, comment le dépôt d’étalons de Saintes a-t-il évolué dans ses missions et comment s’est-il inscrit dans des paysages économiques et sociaux en mutation permanente ?

Le Conférencier, Étienne Petitclerc, archiviste et historien Spécialiste du patrimoine hippomobile tentera de répondre à toutes ces questions.

A savoir

Archives départementales de la Charente-Maritime : site de Jonzac – 81-83, rue Sadi Carnot à Jonzac.
L’accès aux conférences est gratuit. Dans la limite des places disponibles.
Tél. 05 46 48 91 13
archivesjonzac@charente-maritime.fr