La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a reçu ce mercredi 12 avril 2023 les représentants des syndicats CGT et FO d’Urbaser Environnement, prestataire de collecte des déchets du territoire, suite au démarrage de la grève mardi 11 avril.
Dans un communiqué de presse, l’Agglo indique que « comme elle l’avait fait lors de la rencontre du 30 mars dernier, la Communauté d’agglomération a une nouvelle fois rassuré les salariés sur les termes du futur du marché de collecte. Celui-ci indiquera que la reprise du personnel devra se faire a minima aux conditions actuelles, et selon les dispositions de la convention collective nationale des activités du déchet.. »
Elle s’est par ailleurs engagée à étudier « et surtout évaluer très précisément l’impact financier sur les habitants d’une organisation des collectes en cinq jours seulement, les représentants des syndicats ayant considéré que certaines zones touristiques denses ne peuvent se dispenser de ramassage le week-end. »
Le communiqué se termine ainsi : « Au terme de ces échanges, la Communauté d’agglomération ne comprendrait pas que la grève perdure et a demandé aux représentants des syndicats de reprendre le travail.«