Site icon La Rochelle info

Un Grand Repas proposé le 21 octobre à La Rochelle

Pour la 2ère fois le Grand repas a lieu sur le territoire rochelais. Il se déroulera jeudi 21 octobre 2021 dans les écoles rochelaises et des écoles de l’agglomération*, à l’Association L’Escale, au Lycée hôtelier, au Centre de Formation des Apprentis et à l’hôpital de La Rochelle. Un crumble aux pommes en dessert

Pour la seconde fois, le Grand repas a lieu sur le territoire rochelais. Il se déroulera jeudi 21 octobre 2021 dans les écoles rochelaises et des écoles de l’agglomération (1), à l’association L’Escale, au Lycée hôtelier, au Centre de Formation des Apprentis et à l’hôpital de La Rochelle.

Ce Grand Repas existe au niveau national depuis 2016. Il est proposé par  l’association nationale Le Grand repas, en partenariat avec le Club de la Table française. L’objectif est de proposer aux citoyens de partager ensemble le même jour, un même menu, conçu à base de produits locaux et de saison.
Avant tout grand moment de convivialité, le Grand repas est l’occasion de sensibiliser les participants à la réduction du gaspillage alimentaire, aux circuits courts et à l’histoire des produits, aux différents goûts, et plus généralement à la santé et au bien-être liés à l’alimentation.

L’opération est parrainée en France par la Cheffe Anne-Sophie Pic et l’opération rochelaise par le Chef étoilé Nicolas Durif du restaurant l’Hysope à La Jarrie, qui a élaboré le menu avec des chefs de la restauration scolaire rochelaise.

Au menu cette année

Pour cette seconde édition à la Rochelle, les convives pourront déguster un carpaccio de betterave automnale et sa mousse de chèvre, puis un suprême de volaille fermière sauce forestière et ses légumes de saison. En dessert : un crumble de pomme/poire et ses pépites de chocolat

Valorisant des produits locaux et bio, le Grand repas s’inscrit dans la logique du Projet alimentaire de territoire et fait partie de ses premières actions. Signé le 5 juin dernier par la Communauté d’agglomération de La Rochelle, les communautés de communes de l’Aunis et la Chambre d’agriculture de la Charente Maritime, il associe producteurs, professionnels agricoles,
transformateurs, consommateurs, associations, organismes de recherche, de formation pour promouvoir une alimentation durable et locale avec pour objectif la santé des consommateurs, du producteur grâce à une juste rémunération et plus généralement de l’environnement.

(1) Angoulins-sur-Mer, Croix-Chapeau, Dompierre sur mer, Lagord, la Jarne, la Jarrie, Marsilly, Salle-sur-Mer,
Saint-Médard d’Aunis, Saint-Vivien, Saint-Xandre, Vérines, Montroy
.

Photo : un crumble aux pommes.

Quitter la version mobile