A La Rochelle, le Grand Pavois Foiling Event sera le 5e et dernier rendez-vous des ETF (Easy to Fly) Series.
Le Grand Pavois Foiling Event sera le 5e et dernier rendez-vous des ETF Series après la Trinité-sur-Mer (Spi Ouest), Carnac (Eurocat), le Raid Quiberon et le Lac de Grade en Italie (Foiling Week).
Le rendez-vous du Grand Pavois La Rochelle sera donc un événement déterminant pour le classement général, même si ce dernier est actuellement dominé par Team Pro de Jean-Christophe Mourniac (4 points) devant Youth Foiling Team de Charles Dorange (11 points) et Entreprises du Morbihan de Matthieu Salomon (13 points). Il faut savoir que 6 petits points séparent la place de l’actuel 2e avec la place de 7e de la néo-zélandaise Olivia Mackay sur Liv Ocean Racing… Le podium final sera connu à l’issue de ce dernier rendez-vous rochelais !
Quels équipages en course
YOUTH FOILING TEAM
Après une très belle seconde place l’année dernière, le rochelais Charles Dorange revient pour une troisième saison consécutive à la tête de la Youth Foiling Team. Charles, trois fois champion du monde ISAF jeune, endosse le rôle de tacticien et numéro 1 à bord. Pour cette saison 2022, le skipper a choisi Pierre Boulbin et Jean-Baptiste Ducamin, avec qui il navigue également en 69F (monocoque à foils), pour constituer l’équipage. Après quatre événements, le team le plus jeune de la flotte tient toujours la deuxième place du championnat et compte bien tout faire pour la conserver jusqu’à la fin.
LIVE OCEAN RACING
Live Ocean Racing court en ETF26 depuis le début de la saison. Skippé par la Néo-Zélandaise Liv Mackay, l’équipe est composée de quelques-unes des meilleures navigatrices du pays dont les championnes olympiques et mondiales Jo Aleh, Molly Meech, Alex Maloney, Erica Dawson et Jason Saunders en tant qu’entraîneur. Aussi engagé sur le circuit SailGP, l’équipage a très vite pris ses marques sur le catamaran de 26 pieds et a même terminé sur la seconde marche du podium sur le dernier événement, la Foiling Week, sur le lac de Garde.
ENTREPRISES DU MORBIHAN
Vainqueur des ETF SERIES en 2021 aux côtés de Billy Besson, Matthieu Salomon a repris la barre de l’ETF26 11 depuis le début de la saison 2022 accompagné par Les Entreprises du Morbihan. Valentin Bellet, vainqueur du Tour Voile 2019 et équipier l’année dernière sur ce même bateau, reprend le poste de régleur également. Aussi vainqueur de l’épreuve rochelaise l’an passé, les marins donneront tout sur ce dernier événement pour conserver leur titre.
LADY TEAM PRO
Depuis cette année, Team PRO est rejoint par Lady Team PRO, un équipage 100% féminin soutenu par NeoDB et Groupe Ladune. A bord, Mathilde Géron, skipper française médaillée olympique, est accompagnée par Sophie Faguet, Lou Mourniac et Lola Billy. L’objectif sur cette première saison était pour le team d’appréhender ce nouveau support pour les navigatrices aux parcours nautiques bien différents et d’être de plus en plus dans le match au fil des événements.
#TEAMBOURGNON
Yvan Bourgnon fait partie de ces rares individus qui marquent l’histoire de leur sport. Le marin Suisse a un palmarès bien trop long à détailler, mais qui sort du lot par la polyvalence des supports : vainqueur de la Mini Transat, vainqueur de la Transat Jacques Vabre en trimaran Orma ou encore multiple champion national en catamaran de sport, mais a également mené des aventures comme le premier tour du monde en catamaran de sport. Autant dire que le marin maîtrise le support ! Pour la troisième saison consécutive, Yvan a choisi d’embarquer à bord Mathis Bourgnon, son fils, habitué du Nacra F20, et Paul Melot. Tous les trois mènent ce projet-passion sur l’ensemble du circuit avec toujours comme objectif de rivaliser sur le long terme avec les meilleurs.
TOROA RACING TEAM
A l’origine équipiers en Fast40+, Mark Rikjse et John Gimson (barreur) se lancent sur les ETF SERIES en 2021. Tous deux passionnés par la régate et poussés par l’envie de découvrir les sensations de vol, l’ETF26 était pour eux le parfait support pour exercer leur passion. Mark, régatier de longue date et John, champion du monde de Nacra 17 en 2021 et médaillé d’argent des Jeux Olympique de Tokyo, sont aussi rejoints par plusieurs marins titrés au fil des régates. En effet, Anna Burnet, équipière de John en Nacra 17 et donc également médaillée d’argent, prend la place de numéro 1 et régleuse de vol sur le catamarans à foils blanc. C’est alors la première femme a intégré le circuit ETF. Cette année, Thomas Zajac, médaillé en Nacra 17 aux Jeux Olympique de Rio (2016), Oli Greber, ancien membre du team INEOS Britannia et Tom Phipps se sont également joints à l’équipe.
TEAM PRO
Présent sur le circuit depuis 2019, Team PRO, soutenu par Proclim, fait désormais partie des équipes incontournables des ETF SERIES et est présent sur le circuit pour la quatrième saison consécutive. Jean-Christophe est l’un des plus grands spécialistes du multicoque dans l’hexagone, avec deux préparations Olympique en Tornado, un titre de Champion du Monde de F18, des saisons en ORMA, Diam24, MOD70, Extrême 40, ou encore GC32 et TF35 ! Cette année, le skipper s’est entouré de Benjamin Amiot et de Pierre-Yves Durand, tous deux aussi spécialistes des multicoques. Depuis le début de la saison, le team a largement pris ses marques et rodé ses manœuvres. Aussi, il réalise une très belle performance en remportant les quatre premières épreuves du circuit.
ROCK THE BOAT
Depuis le mois de juin, l’équipe de SailGP Denmark présenté par Rockwool s’est lancée en ETF26 sous le nom ROCK the Boat, une nouvelle équipe mixte composée Katja Salskov-Iversen, Anne-Marie Rindom, Christian Peter Lübeck (SailGP) et de Sebastian Wright-Olsen. A eux quatre, ces athlètes possèdent six participations aux Jeux Olympiques dont trois médailles, mais aussi trois victoires aux championnats du monde. L’équipage est donc fort d’une grande expérience sur de multiples supports et de leur implication à bord du F50 danois. Cette nouvelle initiative vise à offrir des opportunités sur des supports à fois aux athlètes danois. Le Grand Pavois Foiling Event sera pour eux le troisième événement.
En attente de confirmation, le team Cool Runnings devrait être remplacé par Team GBR, un équipage féminin mené par Hannah Mills (double médaillée olympique en voile légère).
Classement général avant le Grand Pavois Foiling Event 2022
- Team PRO : 4 points
- Youth Foiling Team : 11 points
- Entreprises du Morbihan : 15 points
- Toroa Racing Team : 16 points
- Live Ocean Racing : 17 points
- #TEAMBOURGNON : 22 points
- Lady Team PRO : 31 points
- ROCK the boat : 33 points
Plus d’infos sur : https://www.etf26.com/
Photo de Photo de Clément Gerbaud-ETF26