La Ville de La Rochelle organise des sessions de sensibilisation aux gestes de premiers secours. Elles ont notamment pour objectifs d’« Inciter la population Rochelaise à se sensibiliser aux gestes de 1ers secours et de renforcer le pouvoir d’agir des rochelais face à une victime ou en cas d’accident. »
Ces sessions de sensibilisation aux gestes de premiers secours de 2h sont gratuites et ouvertes aux personnes de plus de 18 ans.
Elles se dérouleront le premier samedi du mois, à la Maison associative de la santé, 3, rue de l’Hôtel de Ville. Deux sessions seront organisées le matin de 9h à 11h ou de 10h à 12h, et deux sessions l’après-midi de 14h à 16h ou de 15h à 17h,
Le calendrier des formations
- Samedi 7 mai (Serres municipales)
- Samedi 4 juin (Salle de l’Oratoire et Amos Barbot)
- Samedi 3 septembre (Piscine Lucien MAYLIN)
- Samedi 1er octobre (L’Azimut, Mireuil)
- Samedi 5 novembre (lieu à confirmer)
Trois ateliers proposés
- Atelier 1 : information générale / Protéger – Alerter – Secourir
- Atelier 2 : réalisation des gestes de premiers secours / mises en situation à l’aide de casque de réalité virtuelle
- Atelier 3 : utilisation d’un défibrillateur / repérage des défibrillateurs dans les ERP communaux / présentation de l’appli Sauv’life
La participation à une session donnera lieu à la remise d’une attestation de sensibilisation.
Pour cette formation, la Ville a décidé de faire le choix d’intégrer la réalité virtuelle à ce programme. « Ainsi, les participants, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, auront l’occasion d’être témoins virtuels d’un malaise cardiaque et de secourir la victime en pratiquant un massage cardiaque », explique la collectivité.
Chaque année, 140 000 décès sont provoqués par une maladies cardiovasculaires. 40 à 50 000 personnes victimes d’une mort subite, souvent par infarctus.
Réservation en ligne : ici ou par téléphone au 05 46 51 51 42