Gaël Faye, artiste associé aux « Enfants de la Zique », sera présent aux Francofolies. Il vient dans le cadre d’un masterclass.
C’est parti pour la nouvelle édition des « Enfants de la zique » reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique.html. Ce dernier met à l’honneur Gaël Faye et son univers musical engagé.
À cette occasion, les Francofolies de La Rochelle et Réseau Canopé organisent, les 12 et 13 juillet prochains, une Masterclass autour des artistes programmés aux Francofolies et associés à la ressource des Enfants de la Zique.
Au programme des jeux journées
Au cours de ces deux journées, il sera possible de :
- Découvrir la ressource numérique des « Enfants de la Zique » et ses fonctionnalités : comment s’emparer de l’outil pour une utilisation pédagogique et favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson.
- De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas. La présentation de cette ressource sera suivie de deux ateliers de pratique vocale collective autour des chansons de Gaël Faye et Jeanne Cherhal.
- De rencontrer Gaël Faye, artiste associé aux Enfants de la zique. Il succède à Aldebert (en 2018) et Camélia Jordana (en 2019). Gaël Faye viendra parler de son engagement au travers de la chanson.
Cette masterclass se déroulera à La Coursive, salle des rencontres, 4 rue Saint-Jean du Pérot à La Rochelle (entrée principale).
Tout savoir aussi sur Jeanne Cherhal : ici. L’artiste est également présente aux Francofolies en concert le 14 juillet à La Coursive.
Tout connaître sur Enfants de la zique : ici.
Favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson
Avec Francos Éduc, les Francofolies sont engagées, depuis 1995, en faveur de l’éducation artistique et culturelle auprès des plus jeunes. À ce titre, sont développées des actions pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson. En complicité avec ses partenaires de l’Éducation nationale et de la Culture, Francos Éduc met en place chaque année différents programmes.
De son côté, le réseau Canopé, opérateur public du ministère de l’Education nationale de la jeunesse et des sports, contribue au développement professionnel des enseignants, notamment en éducation artistique et culturelle par la production de services et de ressources en environnement numérique avec le concours des PREAC.
Légende photo principale : Gaël Faye. Photo @Charlotte LAPALUS