Le projet de fermeture du Parc des expositions à la fin de l’année fait réagir de nombreux internautes. Le maire de La Rochelle a souhaité leur répondre.
il y a quelques jours, le 14 juin, un article de nos confrères de Sud Ouest concernant la fermeture du parc des expositions de La Rochelle a provoqué de nombreuses réactions, tant de la part de celles et ceux qui « utilisent » le parc des expositions de La Rochelle, que de Rochelaises et Rochelais qui parfois, dans leurs commentaires, s’étonnent d’un tel choix. Cela fut notamment le cas sur la page Facebook La Rochelle Info qui a relayé cet article. Cette fermeture était initialement prévue au 31 décembre 2020 lors de la signature de convention en 2016. Puis elle avait été repoussée par prolongation jusqu’en mars 2022.
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle a à son tour réagi sur sa page Facebook ce mercredi 16 juin peu avant 17 heures. Il y écrit notamment qu’une « réflexion sera menée à l’échelle de la Communuaté d’agglomération » pour un nouveau lieu et des équipements permettant d’accueillir des spectacles et des événements de grande envergure.
Le futur hôpital en lieu et place
«Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé a décidé en juin 2017 la réalisation d’un nouvel hôpital pour La Rochelle compte tenu de la nécessité de disposer d’un équipement moderne et adapté aux dernières technologies. Après un an d’études, la Direction de l’hôpital a décidé en juillet 2018 du choix du site du Parc des expositions sur proposition du Conseil de surveillance, décision validée par l’Agence Régionale de Santé. C’est une belle opportunité que de bénéficier d’un tel site proche du Centre-ville, de la gare et du marais de Tasdon et très bien desservi par la nouvelle route des Cottes Mailles (Simone Veil).
Enfin, conformément à l’ambition zéro carbone (ce projet pourrait se réaliser) sans augmentation de la moindre artificialisation supplémentaire au sol. » « C’est donc avec sérénité que le calendrier prévu se déroule. Le comité des fêtes a sollicité et obtenu de nombreux rendez-vous pendant lesquels tous ces éléments ont été confirmés verbalement ainsi que par écrit.
L’agglomération de la Rochelle dispose déjà de remarquables équipements évènementiels : l’Encan avec sa salle unique de près de 5 000 m² au bord à quai disposant d’un vaste parking, l’Auditorium Michel Crépeau ainsi que le Forum des Pertuis aux Minimes.»
« Un parc des expositions vieillissant »
«Le Comité des Fêtes a considéré longtemps que cet équipement n’était pas adapté sans avoir sérieusement examiné le sujet pendant cette longue période. Enfin, le Comité des Fêtes examine aujourd’hui cette hypothèse et a sollicité l’équipement de l’Encan ces derniers jours afin d’organiser la Foire Expo 2022.
Que de temps perdu pour des raisons difficiles à comprendre !
La Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération sont attachées à développer à La Rochelle des événements populaires, de toute nature, de tout public mais toujours dans des conditions d’écoute et de confort normal en 2021, ce qui n’est plus le cas au parc des expositions vieillissant, mal isolé et à la sonorité désastreuse.
L’ambition, c’est offrir à tous les publics des événements qui correspondent à leurs attentes.
Pour des événements de plus grande envergure ne pouvant être accueillis à l’Encan, réflexion est menée à l’échelle de la Communauté d’agglomération mais elle se fera avec la préoccupation d’une bonne gestion des deniers publics et veillera à ne pas générer de déficits importants. »
La Ville a annoncé au Comité des fêtes la fin de l’occupation du parc-expo en 2022. #société
Publiée par La Rochelle Info sur Lundi 14 juin 2021