Site icon La Rochelle info

Des feux tricolores provisoires à l’entrée de l’Ile de Ré

Photo Patrick Royer.

Une expérience est tentée à l’entrée de l’île de Ré. Des feux tricolores sont installés, avec l’espoir qu’ils diminuent les bouchons.

Les accès du pont de l’île de Ré sont marqués en saison par des bouchons réguliers, particulièrement dans le sens « Ré continent » où la remontée de file peut s’étendre sur l’intégralité de la commune de Rivedoux-Plage jusqu’à La Flotte et Sainte-Marie de Ré. Ces bouchons sont fortement liés au fonctionnement du giratoire de La Redoute où se rejoignent les itinéraire Nord et Sud de sortie de l’Île.

Afin de diminuer ces nuisances, une expérimentation pour fluidifier la circulation sur l’Île de Ré a été lancée fin juin. Des feux tricolores ont ainsi été installés au giratoire « La Redoute » – carrefour stratégique des itinéraires Nord et Sud de sortie de l’Île de Ré.

Cinq capteurs bluetooth

Le feu tricolore installé sur la RD 735 en amont du giratoire est connecté à un réseau de cinq capteurs Bluetooth eux-mêmes reliés à un contrôleur. Techniquement, la temporisation de ce feu sera adaptée en temps réel aux conditions du trafic.

L’installation des équipements a débuté lundi 27 juin pour une activation de l’expérimentation le lundi 4 juillet et sera maintenu jusqu’au vendredi 30 septembre 2022.

Objectifs : « Suivre et qualifier la formation des bouchons. Et optimiser la capacité d’écoulement du giratoire et diminuer l’intensité
des encombrements
« , précise le Département de La Charente-Maritime dans un communiqué de presse. Il s’agit d’une expérimentation. Elle est « une phase préalable essentielle qui permettra d’adapter les dimensions de ce site propre ». Il est prévu de mettre en place à titre expérimental un dispositif basé sur un ensemble de capteurs de temps de parcours et des feux tricolores commandés par un contrôleur.

Photo Patrick Royer.

A savoir

S’agissant d’une expérimentation …
● Pas de feux tricolores définitifs mais des feux provisoires.
● Alimentation électrique des équipements assurée par des câbles aériens. (Pour éviter toute intervention sur la chaussée).
● Les installations seront retirées rapidement après le 30 septembre pour limiter l’impact visuel au-delà de trois mois.

Et ensuite ?

« Cette expérimentation ne pourra pas supprimer l’ensemble des bouchons mais devrait toutefois permettre de les réduire dans leur durée et leur longueur, facilitant ainsi les accès au pont », indique le Département. « Ainsi, si cette gestion par feux du giratoire s’avère concluante, des équipements définitifs seront installés avec le souci d’une belle intégration paysagère. »

À l’issue des trois mois de l’expérimentation, les indicateurs suivants seront évalués : nombre d’épisodes de congestion. Durée de ces épisodes et vitesse moyenne d’écoulement. Ces éléments seront comparés aux données du dispositif « Ré info trafic » qui enregistrent les données de vitesse et de temps de parcours.
Cette étude comparative permettra d’évaluer l’intérêt d’une installation définitive.

Quitter la version mobile