Cette année, le traditionnel feu d’artifice de La Rochelle aura bien lieu. Il sera tiré le mercredi 14 juillet autour de 22h40, depuis la mer. Il sera donc visible depuis le littoral rochelais, de Port-Neuf aux Minimes.
Après deux années sans feu d’artifice à La Rochelle, celui qui s’annonce pour mercredi prochain est qualifié « de maritime et aérien ». Il sera tiré depuis une barge en mer située à proximité de la Tour Richelieu.
Ce nouveau dispositif aura pour effet de rendre les illuminations visibles depuis un plus large périmètre le long du littoral rochelais. Il permettra donc au public de se répartir, depuis l’anse de Port Neuf jusqu’à la plage des Minimes pour éviter des rassemblements trop importants.
Des fusées à plus de 150 mètres
Le feu d’artifice de cette année sera également aérien, avec des fusées qui s’élèveront à plus de 150 mètres dans la nuit estivale afin qu’un large public puisse en profiter.
En permettant au public de se répartir plus largement sur le front de mer, « cette disposition inédite a pour but de favoriser le respect des mesures sanitaires encore en vigueur« , explique la ville.
Le spectacle sera visible depuis l’anse de Port-Neuf, le boulevard Winston-Churchill, le parc d’Orbigny le long du mail, la plage de la Concurrence, l’esplanade Saint-Jean d’Acre des Francofolies, l’avenue Michel-Crépeau, l’allée des Tamaris, les quais Marillac et du Bout Blanc, l’avenue des Minimes, l’avenue du Lazaret et la plage des Minimes.
Ces sites seront seulement accessibles à pied.
Les feux d’artifice de La Rochelle, Châtelaillon-Plage et Aytré au même moment
Quelques restrictions d’accès seront toutefois liées à la sécurité : la passerelle Nelson-Mandela et la Digue du Nouveau-Monde ne seront pas accessibles, ainsi que l’extrémité de la digue située après le Forum des Pertuis aux Minimes.
De la même façon, la navigation en mer sera interdite dans un périmètre de sécurité de 170 m autour du point de tir, à proximité de la Tour Richelieu.
En concertation avec la Ville de La Rochelle, Châtelaillon-Plage et Aytré tireront également leurs feux d’artifice le même soir afin d’éviter une trop forte concentration autour du Vieux-Port de La Rochelle et de limiter les déplacements dans un contexte sanitaire encore fragile.