Site icon La Rochelle info

Le Festival de Théâtre Invisibles Invincibles commence cette semaine

Festival de Théâtre Invisibles Invincibles. Document page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61566992092801

 La première édition du nouveau Festival de Théâtre Invisibles Invincibles est sur de bons rails. Il commencera ce lundi 18 novembre pour se terminer le 24 novembre, à Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle.

Théâtre, danse, concert, slam, photographie au programme.

Ce Festival de Théâtre a la volonté de dénoncer « l’invisibilisation des femmes dans la société. »

Il a aussi pour objectif de mettre en lumière « les femmes artistes du territoire et de créer un espace solidaire, sororel et fraternel. »

Porté par les Compagnie Juste Avant la Nuit et O Tom Po Tom, il réunit des compagnies et des artistes de La Rochelle, Saintes et Poitiers, dans un esprit de mutualisation, de solidarité et de rencontre.

Billetterie : ici.

Quels artistes présents ?

Pauline Klein, photographe (La Rochelle), qui exposera « Fragments de Vie ».
𝐂𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞 𝐁𝐚𝐫𝐭, danseuse et chorégraphe (La Rochelle) pour son solo « EDDY, la violence des riches ».
𝐇𝐞́𝐥𝐨𝐢̈𝐬𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧, comédienne et metteuse en scène (La Rochelle) avec son seule-en-scène « MES HÉROÏNES, petites histoires vraies ».
𝐂𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐆𝐞𝐨𝐟𝐟𝐫𝐨𝐲, comédienne et metteuse en scène (La Rochelle) et son spectacle « AU CŒUR DE ZOLA ».
𝐄𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐆𝐚𝐮𝐭𝐡𝐢𝐞𝐫, comédienne et metteuse en scène (Saintes) et son solo de clowne « MADAME C. ».
𝐉𝐮𝐥𝐢𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐧𝐲-𝐆𝐮𝐲𝐨𝐭, comédienne, conteuse et metteuse en scène (La Rochelle).
𝐉𝐮𝐥𝐢𝐚 𝐒𝐮𝐞𝐫𝐨, artiste sonore (La Rochelle).
𝐋𝐚 𝐌𝐚𝐜𝐮𝐥𝐞́𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 (Poitiers), micro-éditrice.
𝐋𝐞𝐬 P𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 L𝐞̀𝐯𝐫𝐞𝐬, chanteuses et comédiennes (Poitiers).
𝐀𝐮𝐝𝐫𝐞𝐲 𝐑𝐢𝐛𝐞𝐬, slameuse, (La Rochelle).

Le programme

Lundi 18 novembre à 19h : soirée d’ouverture : Vernissage de l’exposition de Pauline Klein, «Fragments de Vie».  Portraits de femmes issues de collectages à l’origine du spectacle « Mes Héroïnes » Photographie.
Solo de Clémentine Bart « Eddy, la violence des riches ». Performance de danse. Créé en 2017, ce solo raconte les expériences de personnes vivant dans la rue. Le paysage de la rue n’est pas toujours limité à ce que l’on peut voir, à ce que l’on veut croire. Avec comme outil ce corps qu’on peut encore maîtriser, mais surtout grâce à ces témoignages et à ces images, on s’autorise ici à parler d’eux.

Mardi 19 novembre à 20h : « Mes Héroïnes », seule-en-scène d’Héloïse Martin. Théâtre. Le spectacle évoque les silhouettes de femmes rencontrées et interviewées par la comédienne. Du documentaire au théâtre de l’intime, il raconte les petites histoires normales de personnes anonymes, bouleversantes et les fait entrer en résonance. Une galerie de personnages sensibles, émouvants et cocasses : un voyage au cœur des femmes.

Mercredi 20 novembre : deux spectacles – Théâtre & ClownE :
« Au cœur de Zola » – 19h. Théâtre. Nous nous trouvons dans le bureau du maître du Naturalisme où Alexandrine Meley l’épouse et Jeanne Rozerot la maîtresse évoquent Émile, l’amour qui les divisa et les rapprocha dans une relation respectueuse peu commune.
« Madame C. » 21h. Clown contemporain, théâtre. Madame C., armée de son seau et de son balai, part au travail, comme tous les jours… Solo enrichi au concentré de hargne. Utilisé sur des surfaces poreuses et réactives. En cas de projection dans les yeux, attendez que ça passe et faites-vous une raison. Peut contenir des traces d’acide citrique et de muguet.

Jeudi 21 novembre : scène ouverte. 19h. Coordonnée et accompagnée par Julia Douny Guyot. Des artistes professionnels du territoire sont invités à s’exprimer autour de la thématique du festival. Théâtre, musique, conte… La voix est libre.

Vendredi 22 novembre : « Des Voix dans la Nuit » – 19h30. Par Héloïse Martin et Julia Suero.
Hommage à Charlotte Delbo – Théâtre.  Par l’atelier adulte de la compagnie : mise en voix, en corps et en jeu de son ouvrage « Prière aux vivants pour les pardonner d’être vivants ». Suivi de « Ma Tête en cage » – Fictions sonores. Diffusion en toute intimité douillette et chaleureuse de 2 fictions sonores « Et si… ? » et « La pierre ».

Samedi 23 novembre à 20h : « Les Petites Lèvres » – Concert.

Dimanche 24 novembre à 14h : Carte blanche à Audrey Ribes, slameuse.

Audrey Ribbes alias Tatie Ô

Photo couverture : Festival de Théâtre Invisibles Invincibles. Document page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61566992092801

Quitter la version mobile